le raton laveur envahit une partie de la France. Malgré son apparence inoffensive, le raton laveur a envahi plusieurs départements français et cause de nombreux dégâts, au point d'être classé comme espèce préoccupante par l'Union européenne.
La réponse est claire et nette : en France, il n'est PAS légal d'avoir un raton laveur comme animal de compagnie. En effet, selon l'arrêté du 2 septembre 2016, le raton laveur est considéré comme une espèce non indigène nuisible.
Les ratons-laveurs - Refuge de l'Arche : Refuge de l'Arche.
Le raton laveur fréquente la forêt mixte, la forêt de feuillus et les régions agricoles. On le retrouve en bordure des forêts, le long des cours d'eau et dans les marécages sous presque toutes les latitudes de l'Amérique du Nord. Il peut aussi vivre dans les parcs urbains et les banlieues.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
Braisez les cuisses. Pigeonneau: cuire sous vide à 56°C pendant 45 minutes pour les filets. Braisez les cuisses. Raton laveur: il est recommandé de cuire le raton laveur en le braisant.
Son habitat
Les habitats du raton laveur sont variés : marécages avec présence de feuillus, forêts de plaines alluviales, marais d'eau douce ou saumâtre mais également zones agricoles cultivées ou en friches et zones suburbaines résidentielles.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique.
Les fèces de raton laveur sont généralement marrons foncés, cylindriques et sentent fort. Les lieux de prédilection des ratons laveurs sont les surfaces surélevées comme les arbres, ainsi que les garages, les terrasses ou les greniers.
Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Si vous n'avez pas d'enfants ou d'animaux domestiques, vous pouvez vaporiser un mélange maison d'eau bouillie, de piment de cayenne et de sauce piquante dans votre cour arrière pour éloigner les ratons laveurs.
Utilisez une poubelle en métal munie d'un couvercle difficile à enlever ou déposez les sacs à ordures dans un coffre muni d'un couvercle à charnière et d'un loquet. Nettoyez poubelle et coffre souvent afin d'éliminer les odeurs «attirantes». Autre stratégie: sortez les poubelles le matin de la journée du ramassage.
La Ville rappelle également que les ratons laveurs sont des animaux sauvages qui peuvent porter des maladies graves « voire mortelles » et qu'il peut être dangereux de les nourrir.
Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs qu'il a autour des yeux, s'apellent les ratonneaux et la femelle s'apelle la ratonne.
En Grand-Est, il n'y a pas de vison d'Amérique, espèce très présente en Bretagne et dans le Sud-Est. En revanche, le raton laveur se développe dans notre région, en Grand-Est. Le raton laveur est présent depuis peu en Haute-Marne.
Si vous êtes déterminé à adopter un raton laveur comme animal exotique, il est préférable de se tourner vers des élevages spécialisés dans ce type d'animaux atypiques ou d'aller dans des refuges pour animaux. Il sera essentiel que vous investissiez du temps pour vous informer sur ses origines et les soins nécessaires.
Il peut survivre dans presque n'importe quel environnement subarctique ou non désertique du moment qu'il a un abri, de la nourriture et de l'eau. Alimentation : Le raton laveur, omnivore, mange de tout : maïs, insectes, légumes, fruits, baies, graines, œufs, oiseaux, petits animaux, amphibiens, crustacées et charognes.
Une manière sécuritaire est de piéger le raton-laveur en installant une cage avec un appât à l'intérieur. Attiré par l'odeur alléchante, le raton s'avance pour déguster le tout et la trappe se referme instantanément derrière lui.
En réalité, le raton-laveur ne lave pas sa nourriture, mais la pétrit. S'il est doté d'un sens du toucher et d'un odorat très développé, sa vue, elle, laisse à désirer. C'est pourquoi, avant de porter sa nourriture à sa bouche, le raton-laveur l'analyse longuement avec ses pattes, en la touchant.
Omnivore, le raton laveur mange à peu près de tout, cette nourriture pouvant être d'origine tant végétale qu'animale. Il préfère le maïs, les écrevisses, les fruits et les noix, mais son régime varie selon les saisons.
Le raton aura été dépouillé, vidé, lavé, essuyé et coupé en morceaux. Dans un fait-tout, faites bouillir de l'eau salée et cuire le raton 15 min, à bons bouillons, à partir de la reprise de l'ébullition. Jetez le bouillon de cuisson.
Le guide d'achat
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.