Interrogée par: Madeleine de la Schmitt | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(59 évaluations)
A 1h de Lyon, 30 minutes de Dijon et Besançon, 2h de Paris, ou 20 minutes de Genève, le Jura offre une diversité de paysages, d'ambiances et de cultures qui en font un territoire dynamique et plein de ressources. Tantôt ville, tantôt campagne ou montagne, vous trouverez dans le Jura un cadre de vie exceptionnel !
Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
Arbois, Poligny et Salins-les-Bains sont les trois villes les plus célèbres du territoire, mais visiter le Cœur du Jura sans découvrir les villages pittoresques et plein de charme qui composent la destination serait une grave erreur.
Les points positifs : Nature, environnement, loisirs, qualité de vie; ville agréable à vivre, beaucoup d'animations avec les terrasses en saison. proche de grandes villes (Lyon, Dijon, Besançon).
En Septembre, le climat est favorable sur plus de 67% du territoire du Jura. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Lons-le-Saunier sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Vous vous apprêtez à visiter le Jura ? Découvrez tout de suite notre sélection des 14 plus beaux endroits à explorer dans cette merveilleuse région naturelle de France !
Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours une activité à pratiquer dans le Jura : randonnée, chien de traîneau, via ferrata, canyoning, escalade, voilier, ski nordique, baignade, pêche, vélo, raquettes, trail, promenades en calèche ou en roulotte, parapente, VTT, ski de descente, spéléologie montgolfière, ...
Les 5 domaines skiables du Jura (Station des Rousses, Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes) vous réservent un accueil chaleureux au cœur des Montagnes du Jura habitées toute l'année. Esprit et ambiance nordique garantis !
Le département du Jura (/ʒy. ʁa/) est un département français nommé d'après le massif du Jura, du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne ». C'est un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les Montagnes du Jura ce sont une mosaïque de paysages variés qui se prêtent à toutes les découvertes : des monts en courbes douces habillées de forêts d'épicéas et de pâtures, des falaises de calcaire vertigineuses et des vallées profondes et encaissées où se nichent des lacs aux eaux turquoise…
Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique. Ilay est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.
C'est le plus grand lac naturel du département du Jura.
D'origine glaciaire, le lac de Chalain est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juin 2011, celui ci est un site remarquable dans une reculée caractéristique entre Doucier, Marigny et Fontenu.
Comment s'appelle une spécialité du canton du Jura ?
Tête de moine AOC, Saucisse d'Ajoie IGP, eau-de-vie Damassine AOC sont des produits connus bien au delà des frontières cantonales. De nombreux agriculteurs, agricultrices et artisans produisent d'autres produits régionaux de qualité.