Un singe au pelage roux à la naissance, appartenant à l'une des espèces les plus rares au monde, a vu le jour dans un zoo de Sydney en Australie. Le zoo estime qu'il ne reste qu'environ 3 000 singes de cette espèce dans la nature.
Parmi les animaux emblématiques de l'île-continent, on retrouve le koala, le kangourou, le quokka, ou encore le wombat. Au total, l'Australie abrite plus de 140 espèces de marsupiaux. On y trouve également des carnivores endémiques.
1 – Le kangourou
Le kangourou est officieusement l'animal national de l'Australie. Les kangourous sont endémiques à l'Australie, cela signifie qu'ils ne vivent que là bas à l'état sauvage. Le Kangourou roux est aussi connu pour être plus grand marsupial vivant du monde.
Les mammifères, reptiles, oiseaux et insectes d'Australie sont, pour la plupart, des animaux endémiques, et vous ne les retrouverez donc nulle part ailleurs. Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas.
Les plus connus et emblématiques sont le kangourou et le koala, mais d'autres restent tout autant convoités, tels le wombat, le diable de Tasmanie, le dingo ou encore l'ornithorynque !
Enfin, dix espèces de phoques et de lions de mer (famille des carnivora) vivent au large de la côte sud de l'Australie et dans les territoires australiens de l'Antarctique.
Pas de doute, l'ornithorynque rejoint l'okapi, mi-zèbre, mi-girafe, dans le top des animaux les plus surprenants ! Passant la moitié de son temps dans l'eau, ce mammifère est un excellent nageur et un très bon pêcheur qui attrape poissons, vers et insectes.
En outre, les Australiens pourraient ainsi participer à la protection des éléphants et des rhinos qui sont gravement menacés par les braconniers dans leur environnement naturel. Bowman admet néanmoins que l'introduction de ces animaux doit être menée avec prudence afin de ne pas menacer l'équilibre de l'écosystème.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire en Australie. Cette ville moderne construite autour d'une magnifique baie possède de nombreux atouts qui la classent parmi les 10 villes avec la meilleure qualité de vie dans le monde !
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Voici quelques endroits où vous pourrez facilement apercevoir des kangourous : Victoria : Great Ocean Road & Grampians. South Australia : Kangaroo Island & la chaîne des Flinders Ranges. New South Wales : Pebbly Beach.
L'Australie est un pays mégadivers et sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est et des chaînes de montagnes au sud-est.
Le koala
Découvrez tout ce qui fait le charme de cet animal paresseux mais indissociable de l'image de l'Australie ! Le koala est souvent pris pour un petit ours, alors qu'il n'a strictement rien à voir avec un ours.
Les différentes saisons en Australie
L'été austral s'étend de décembre à février, l'automne de mars à mai, l'hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.
Le terme politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.
En 1881, de l'or est trouvé dans le désert, ce qui conduit 500 000 personnes à migrer vers Perth dans l'espoir de faire fortune. Toutes ne restent pas mais l'afflux de main d'œuvre contribue au développement de la ville. D'autres ruées vers l'or ont eu lieu en Australie, notamment en 1910 et 1950.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qu'ils ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
Les eaux australiennes abritent des stocks sains de plusieurs espèces de thonidés, dont le thon à nageoires jaunes, le thon à longue queue, le thon obèse, le thon à dents de chien et le thon blanc, dont beaucoup ont atteint la taille de trophées.
Deux pandas géants vont partir vivre au zoo d'Adélaïde, en Australie. Ils vont passer environ 10 ans dans leur pays d'adoption, et ce dans le cadre d'un programme de réintroduction de l'espèce.
Le Kangourou en Australie. Le kangourou est l'un des animaux emblématiques de l'Australie. C'est également le plus gros marsupial au monde. On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée.