Les Grands Crus peuvent être blancs, rouges ou mousseux. D'une manière générale, en Bourgogne, la plupart des Grands Crus blancs sont des chardonnays (hors Alsace) avec leur équivalent rouge, le Pinot Noir. L'attribution du statut Grand Cru est strictement contrôlée dans la plupart des régions.
Afin de bénéficier du titre de « Grand cru », un vin doit obligatoirement provenir de l'une de ces quatre régions : l'Alsace, la Bourgogne, les vignobles de Bordeaux et la région de la Champagne.
L'état de la bouteille fera la différence
Regardez tout d'abord l'étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons. Ensuite, le niveau du vin. S'il est dans le goulot, c'est tout bon.
N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5. Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100.
Penfolds (Australie), première marque de vin la plus admirée au monde, produit le mythique Grange Hermitage. 1-Penfolds (Australie, Adelaïde au sud de l'Australie) : Treasury Wine Estates (+2). Propriétaire de la cuvée mythique Grange Hermitage. 3-Ridge Vineyard (Californie) : Otsuka Pharmaceutical (+4).
Il désigne un vin de qualité supérieure. Le classement « Premier Cru » est directement lié au terroir, et notamment à la qualité des cépages et des conditions naturelles (ensoleillement, exposition, drainage, etc.). Les AOP « Premier Cru » ne concernent que la Champagne et la Bourgogne.
LE CHÂTEAU D'YQUEM a été classé, en 1855, premier cru supérieur de Sauternes, une catégorie dans laquelle il est toujours resté seul. Ce liquoreux célèbre, dont les origines remontent au XVIIe siècle, est un vin royal sans aucun concurrent dans le monde.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? La première région viticole qui nous vient à l'esprit est Bordeaux. C'est en effet le lieu où se côtoient depuis des siècles trois grandes appellations connues dans le monde entier. On retrouve ainsi le Médoc (rive gauche), qui regroupe 61 châteaux et domaines classés depuis 1855.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Parmi les vins les plus populaires auprès des français, on retrouve également des champagnes. Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier.
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
1 600,00 € T.T.C.
Des archéologues ont découvert la plus vieille bouteille de vin au monde – elle date d'environ 1679 – dans le quartier de Spitalfields à Londres. Le flacon scellé a plutôt bien préservé son contenu, un madère très sec.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.