Situation actuelle. En 2021, 70 ours ont été détectés dans les Pyrénées. 15 oursons (8 portées) ont été comptabilisés. La population est en légère hausse mais reste fragile.
En 2022, sur l'ensemble des Pyrénées, l'effectif minimum détecté est de 76 ours : 6 ours en Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon) 69 ours en Pyrénées Centrales (Comminges, Couserans, Val d'Aran, Catalogne, Andorre, Aude, Pyrénées-Orientales)
L'effectif global d'ours détecté est de 76 individus, contre 70 en 2021. Huit portées ont été repérées l'an dernier avec un total de 13 oursons.
Si en Finlande ou en Suède on peut dénombrer quelques centaines d'ours, il n'en subsiste que quelques dizaines dans les Pyrénées, une centaine dans les Monts Cantabriques en Espagne et dans les Abruzzes italiennes, à peine 30 en Autriche.
Les ours bruns sont environ une vingtaine dans les Pyrénées. Presque tous sont nés en Slovénie et ont été amenés en France en 1997 et 2006. Quelques-uns sont les enfants de ceux-ci, nés dans l'Hexagone. Seul Cannelito, encore en vie, a eu pour mère Cannelle, une ourse pyrénéenne tuée par un chasseur en 2004.
Les tigres sont à peu près le seul prédateur naturel des ours, à part les autres ours et les humains. Mais si les circonstances s'y prêtent, nous placerions également les carcajous et les lions des montagnes 🦁 (Puma) dans cette catégorie.
La femelle de l'ours est l'ourse et les petits sont les oursons.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
L'ours polaire ou l'ours blanc fait partie des plus beaux animaux du monde, mais c'est aussi l'un des plus dangereux. Avec l'ours kodiak et l'éléphant de mer, l'ours polaire est en haut de la chaine alimentaire. Sa fourrure épaisse ainsi que sa couche de graisse le protègent du froid de l'arctique.
Pour obtenir la confiance d'un ours, ici un ours kodiak (Ursus arctos middendorffi) qui est la plus grande sous-espèce d'ours brun (Ursus arctos), il faut montrer beaucoup de patience. Ils se comportent comme des humains : ils sont méfiants, prudents et réservés.
L'ours fera son retour aujourd'hui dans les Vosges. Ce lâcher de trois animaux est destiné à enrichir la faune de ce massif, au nom de la biodiversité.
L'Ours brun peut vivre trente ans à l'état sauvage et jusqu'à quarante ans en captivité.
Hivernant d'octobre à avril, l'ours noir est plus facilement observable en été, période durant laquelle il rattrape le poids perdu durant l'hiver et fait des provisions avant l'hivernation suivante.
Populations. L'UICN recense dix populations d'ours bruns en Europe, hors Russie : en Scandinavie, Carélie, pays Baltes, Carpathes, Alpes dinariques/Pinde, Balkans orientaux, Alpes, Abruzzes, cordillère Cantabrique et Pyrénées, pour un total d'environ 15 400 individus répartis sur 22 pays.
Ses os sont épais mais pas assez pour résister aux assauts de l'ours. Beaucoup de gens parlent de la force des gorilles, et ils sont très forts, comparés aux humains. Les gorilles peuvent abattre de petits arbres et il existe une vidéo d'un gorille brisant une vitre dans un zoo ou traînant facilement une personne.
En Amérique, ils sortent le jour et la nuit. Le cycle de vie annuel des ours bruns est rythmé par les saisons. En période de préhibernation, ils se déplacent moins et choisissent une tanière. Durant l'hibernation, entre novembre-décembre et mars-avril, ils sortent rarement.
5) L'ours brun, 800kg/cm2 – 7845 newtons
Comprenant plusieurs sous-espèces vivant en Europe, Asie et Amérique du Nord, les ours bruns varient en taille et en apparence. Ils ne sont généralement pas agressifs et leur forte morsure a été mesurée à 800kg/cm2 !
Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. Son espérance de vie est de 15 à 30 ans. Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime la population d'ours blancs à environ 26 000 individus.
Si les ours ont un habitat bien distinct, c'est aussi le cas pour leur régime alimentaire. Ainsi, l'ours brun et l'ours à lunettes possèdent un régime varié, composé de viande, de végétaux, et de noix et de baies. L'ours noir d'Amérique et l'ours noir d'Asie mangent en plus des insectes.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.