Tant, adverbe de quantité, s'emploie avec un verbe, jamais avec un adjectif ou un adverbe : je l'aime tant ; nous avons tant marché ! → si, tellement. En revanche, tant peut être employé devant une forme verbale : un mari tant chéri.
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre nature ou catégorie grammaticale : c'est un verbe.
L'emploi adverbial de tantôt (= cet après-midi) est correct : je repasserai tantôt ; à tantôt. L'emploi substantif, en revanche, est populaire ou régional : il est resté avec nous tout le tantôt du dimanche.
Les mots ont une nature (une classe grammaticale).
La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
- Est-ce que est la tournure réservée à l'interrogation directe, c'est-à-dire au cas où l'on pose directement une question sans la rapporter, sans la faire dépendre d'un autre verbe, d'un autre terme.
père n.m. Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants. pères n.m. pl. Précédé d'un déterminant possessif, les ancêtres, les aïeux.
Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.
Locution interjective
(Régionalisme) (Par ellipse) (Vieilli) Tournure qu'on emploie en quittant une personne pour exprimer qu'on se propose ou qu'on a le désir de la revoir avant peu. Au Québec, à bientôt et à tantôt sont des locutions couramment utilisées.
Auparavant, le terme "tantôt" signifiait "aussitôt". Plus tard, vers le XIIIe siècle, il fut utilisé pour décrire un moment précis de la journée. Selon les emplois, "à tantôt" peut signifier "à plus tard" ou encore "à cet après-midi" ou même "à bientôt".
Il fait référence à un moment de la même journée, soit plus tôt, soit plus tard. Et l'expression à tantôt veut dire « à plus tard, à tout à l'heure ». C'est un usage courant dans plusieurs régions du monde : Belgique, Luxembourg, Québec, Louisiane, ainsi que plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal et le Burundi.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Quel champion !
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Définition de maternel
Qui évoque la mère, qui joue le rôle d'une mère, qui a un comportement de mère. Relatif à la mère par la filiation.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
adjectif numéral ordinal ➙ deuxième, second.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.
Définition de moi pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit.
Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…