Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
C'est sans doute « annexe », mais en français, le point d'interrogation, le point d'interrogation et les guillemets sont séparés de la fin de la phrase (et du début pour les guillemets) par une espace insécable, ce qui me semble d'ailleurs plus lisible (alors que les parenthèses, par leur forme, supportent très bien d' ...
Pas d'espace ni avant ni après l'apostrophe et le trait d'union.
Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].
On écrit un espace : si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est un nom commun masculin dans son acception la plus commune. L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (voir toutes les définitions du mot espace >).
La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable. Son usage est recommandé devant les signes de ponctuation doubles (sauf deux-points) et à l'intérieur des guillemets français.
Définition de diastème | Dictionnaire français.
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!], le point-virgule [;], les points de suspension […], les deux points [:], la virgule [,], les guillemets [« »], le tiret [—], les parenthèses [( )].
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
Le point-virgule est employe en anglais entre deux phrases quand elles sont thematiquement liees, pour eviter l'utilisation d'une conjonction (and, or, but). On utilise egalement le point-virgule a la place d'une virgule pour séparer les éléments d'une série quand les éléments eux-mêmes contiennent déjà une virgule.
Les parenthèses, crochets et les guillemets
Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.