Toxicité Le méthanol, ou alcool méthylique, est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication chez l'adulte.
Le risque d'être responsable d'un accident de la circulation mortel est multiplié par 8 en cas de consommation d'alcool. Ce risque augmente très rapidement en fonction du taux d'alcool dans le sang : il est multiplié par 6 pour un taux compris entre 0,5 et 0,8 g/l, et par 40 pour un taux supérieur à 2 g/l.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
L'ingestion d'éthanol peut entrainer des troubles de la mémoire, des troubles digestifs, de l'hypertension artérielle, des troubles de la vigilance. En cas de contact répété et s'il existe une occlusion gênant l'évaporation du produit, cela peut entrainer des œdèmes cutanés.
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
L'alcool éthylique (éthanol) ne rend pas aveugle, mais l'alcool méthylique (méthanol) peut engendrer une cécité irréversible.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
On utilise l'alcool à 90° pour désinfecter du mobilier, des instruments, des accessoires. Il peut aussi servir pour procéder à une pré-désinfection avant l'utilisation de produits désinfectants de haut niveau. Il ne sert pas de nettoyant détergent.
Commencez par vous munir d'un linge propre et sec, par exemple un chiffon, et des gants de nettoyage. Ensuite, imbibez un coin du linge avec de l'alcool ménager à 90 degrés. Pour nettoyer la tache, frottez doucement le tissu à l'aide de ce linge jusqu'à ce qu'elle s'efface. Enfin, rincez à l'eau claire !
A terme, certaines cellules du cerveau vont aussi disparaître, c'est ce qu'on appelle la "perte de tissu cérébral". Elle s'observe clairement à partir d'une consommation journalière de 6 verres d'alcool et est due à la toxicité de l'alcool qui vient détruire les cellules cérébrales.
Alcool pur
Chez les femmes, on remplace 0,7 par 0,6. Pour que le taux d'alcool dans le sang d'un homme de 80 kg dépasse la limite légale sur la route de 0,5 grammes par litre de sang, il doit donc avoir bu 0,5 x 80 x 0,7, soit 28 g d'alcool pur, à jeun et en une fois.
En France, la fabrication et la vente de certaines boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée est interdite. C'est le cas pour : les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques.
Conclusion : le whisky ne dilate - et encore très légèrement - les coronaires que chez la moitié des individus, quel que soit d'ailleurs leur état de santé.
Ces chercheurs se positionnent donc à contre-courant de la plupart des études qui démontrent un effet globalement néfaste de l'alcool sur les reins dû à une augmentation de la tension artérielle, facteur de risque de l'insuffisancerénale.
FACTEURS DE RISQUE DE L'AVC ALCOOL
Une consommation excessive d'alcool peut augmenter votre risque d'AVC. Au niveau mondial, la consommation excessive d'alcool est associée à plus d'un million d'AVC chaque année.
La consommation modérée d'alcool est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, particulièrement au niveau des maladies ischémiques. En effet, l'alcool semble agir sur des molécules et des enzymes qui renforcent le muscle cardiaque, nettoient les artères, et préviennent la formation de caillots de sang.
Alcool et maladies cardiovasculaires
Une consommation excessive d'alcool augmente les risques d'arythmies cardiaques et d'infarctus. Cela est dû aux effets toxiques de l'alcool (en grandes quantités) sur le cœur.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Une consommation excessive d'alcool restreint l'oxygène dans les globules rouges, ce qui provoque la dilatation de minuscules vaisseaux sanguins à la surface de votre œil (la sclère). Ceci entraîne ensuite un plus grand flot de sang dans ces vaisseaux, ce qui donne à vos yeux cette apparence rouge et enflammée.
Vérifier l'herméticité de la bouteille. Si le système de fermeture a été cassé ou endommagé, le risque est que le contenu de la bouteille ait été frelaté et qu'il soit impropre à la consommation. Vérifier l'authenticité des codes-barres.