Comment l'expliquer ? C'est simple : chaque fleur butinée laisse dans le miel sa carte d'identité : son goût, ses arômes ou encore sa couleur. Ainsi si le nectar ou le miellat n'ont pas de pigment, les miels liquides qui en découlent seront incolores et deviendront blancs une fois cristallisés.
La quantité d'eau initialement présente dans le miel joue un rôle. La cristallisation est d'autant plus probable que l'eau est en faible quantité. Mais quand l'eau est très rare (<15%) la cristallisation a du mal à se propager et le miel devient crémeux sans cristalliser. La température a aussi son rôle à jouer.
Il est blanc ou beige très clair, cristallise finement et se prête donc bien à l'étalement sur les tartines. C'est un miel riche en oligoéléments, notamment le bore et le calcium. C'est un miel de qualité qui offre une large palette d'arômes. Il est caractérisé par un goût légèrement acidulé, frais et doux.
Les miels qui sont à la base de couleur blanche sont le plus habituellement des miels polyfloraux; les miels monofloraux ayant une couleur plus sombre. Les fleurs qui permettent de produire ces types de miel sont souvent la sauge, la luzerne, le trèfle blanc et l'épilobe.
Le miel de Pitcairn, le plus rare du monde
Situées à quelques 2 000 kilomètres de l'île de Pâques et autant de Tahiti, cet ensemble de 4 petites îles est au centre de l'océan Pacifique.
Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. Ce dernier est au prix de 9,90€ pour 350 grammes.
La Forêt-Noire est un miel de miellat que les abeilles récoltent à partir d'un liquide sécrété par des insectes spécifiques tout en absorbant la sève de la plante. Il a moins d'arôme que le miel de fleur, et il est beaucoup plus riche en eau (environ 60%), en minéraux, en acides aminés, en saccharose et en fructose.
Le miel de colza est un type de miel à l'état liquide de qualité monofloral. Ce type de miel provient de la cristallisation rapide de couleur blanche. Cette couleur laisse apparaitre des marbrures typiques à l'usage industriel que domestiques.
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique. Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc. Une fois rincé, une tache apparaît ? Il s'agit de faux miel enrichi en colorant alimentaire : le vrai ne tache jamais !
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
Retenez simplement que le miel crémeux est :
un miel qui va naturellement être riche en glucose, Un miel qui se cristallise plus rapidement que les autres, donc ses cristaux seront plus fins, Un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, va donner un aspect onctueux à sa texture.
Lune de Miel® fait le choix de vous proposer les meilleurs miels du monde. sorte sur ces terroirs, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France. Nous identifions précisément l'origine géographique de nos miels.
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
Le miel crémeux est au départ un miel liquide qui a subi une cristallisation contrôlée afin qu'elle soit très fine; ce miel a une structure souple et onctueuse. Le miel liquide est plus aisé à doser, le miel crémeux est plus adapté à être tartiné.
L'expression signifie tirer profit d'une situation, se servir des matériaux, des documents que l'on a amassé. En effet, comme les abeilles qui profitent des fleurs pour fabriquer leur miel, une personne peut profiter d'une situation pour en tirer un bénéfice.
Le miel de Ronce est un miel clair et liquide de saveur très douce. Nous le récoltons au mois de juillet dans les Monts d'Arrée. Nous le récoltons dans les Monts d' Arrée, dans le parc naturel d'Armorique. Fin juin-fin juillet.
La lavande et le miel de lavande seront des produits rares
La production française de lavande a été quasiment divisée par trois depuis 2005. La production de miel de lavande par ruche est passé d'une moyenne de 30 à 40 kg dans les années 90 à une moyenne de 15 à 20 kg aujourd'hui.
Sans grande surprise, la principale différence entre un miel de nectar et un miel de miellat est la matière première récoltée : pour produire un miel de nectar, l'abeille butine les fleurs alors que la production du miel de miellats implique l'intervention d'un intermédiaire.
Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Petit à petit vous découvrirez que vous aimez le miel de Garrigue sur les tartines du petit déjeuner, tandis que vos enfants apprécient le miel d'Acacia dans le lait chaud et enfin c'est avec le miel de Lavande de Provence que vous aimez sucrer votre fromage blanc désormais.
Un Miel aux Huiles essentielles pour soulager rapidement les symptômes de la grippe et du rhume. Une formule unique alliant Miel de Thym, huiles essentielles d'Eucalyptus et de Myrte Rouge pour se débarrasser des coups de froid !