D'avril à septembre, de nombreuses braderies et brocantes sont organisées à Roubaix. Attention, la tenue de ces braderies et brocantes est soumise aux évolutions des conditions sanitaires. N'hésitez pas à contacter les organisateurs afin de vous assurer de leur tenue ou leur annulation au fur et à mesure du calendrier.
La plus célèbre d'entre elles est la braderie de Lille, qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre : une véritable institution pour les habitants du Nord.
Ses origines remontent au XII e siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.
En général, pour réserver un emplacement, il faut contacter par e-mail ou téléphone l'organisateur pour qu'il vous fasse parvenir un formulaire d'inscription. Dans certain cas, il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l'Office de Tourisme ou au siège de l'association organisatrice pour s'inscrire.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Qu'ils soient acheteurs, brocanteurs, restaurateurs, bradeux, ou simplement curieux, chaque année ils attendent avec impatience la braderie de Lille. Imaginez 10 000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant un week-end, tout s'achète et tout se vend.
Cela fait 43 ans que l'Association Culturelle et Artistique de Maroilles (ACAM) organise sa célèbre brocante. En 2022, sous réserve de conditions favorables, comprendre sanitaires, la 41e édition aura lieu une semaine plus tard que d'ordinaire, soit le 26 juin 2022.
Chaque premier dimanche de septembre, alors que les vacances scolaires viennent de s'achever, des milliers de chineurs se rendent à Lille à l'occasion de la grande braderie. La Braderie de Lille a lieu du samedi 2 à 8 heures au dimanche 3 septembre 2022 à 18 heures.
On ne présente plus La Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d'Europe. Chaque premier week-end de septembre, visiteurs et exposants se rencontrent pour partager leurs passions et découvertes.
Mais pour les amoureux de la chine, le Nord c'est l'incontournable Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d'Europe. Enfin de retour cette année après les annulations dues à la crise sanitaire, le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, les passionnés et les visiteurs vont s'entremêler dans les rues de Lille.
BROCANTE, subst. fém. A. − Commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur.
Ce n'est que le 9 juin que les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels sont à nouveau autorisés. L'organisation suit les principes fixés pour les marchés (un visiteur pour 1, 5 mètres, consommation alimentaire interdite, sens unique de circulation, temps maximal de présence de 30 minutes).
La Braderie de Lille aura lieu du samedi 5 septembre 8h au dimanche 6 septembre 18h. Périmètre de la Braderie de Lille : Il couvre une partie du Vieux-Lille et de Centre-Lille, ainsi que Wazemmes avec la rue Gambetta.
Un tarif spécial pour les transports en commun
Comme pour les dernières braderies, un « Pass 1 jour », au prix de 5 € 30, permettra de voyager en illimité sur l'ensemble du réseau Ilévia : métro, tramway et bus.
Le dossier d'inscription reçu par courrier, une pièce d'identité, un extrait KBIS 2022, une copie de la carte professionnelle et de la carte grise du ou des véhicules (2 maximum). Les documents sont à retourner au Département Événementiel – Ville de Lille, Braderie, 2 bis rue Fréderic Mottez à Lille.
S'habiller léger
Et les vêtements en font partie. Aux beaux jours, inutile de prendre pull et manteau car vous aurez sûrement besoin au bout d'un moment de les porter sous le bras. Au final, ils vous embarrasseront plus qu'autre chose et vos mains ne seront plus libres pour dénicher les bonnes affaires.
Il existe un modèle obligatoire. Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.