En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu double-six (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18.
Plus communément appelé “jeu de société”, le jeu de règle comprend également des jeux très simples comme les lotos et les dominos d'images, que l'on peut offrir à un enfant dès l'âge de 2 ans.
On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer, il pioche dans le talon, jusqu'à en trouver un.
Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.
Le domino Double Six (6)
On peut y jouer à 2, 3 ou 4 personnes. Ces dominos comprennent 28 pièces et chaque pièce contient deux valeurs. Il y a 7 valeurs possibles : Blanc (ou 0), 1, 2, 3, 4, 5, 6. Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point.
Pour ce qui est des autres dominos, il convient simplement de tirer sans remise DEUX valeurs dans l'ensemble , l'ordre étant sans importance. On doit donc déterminer le nombre N de combinaisons de deux éléments parmi 7 : . Il y a donc au total 28 dominos.
Réponse : Le domino manquant comprend cinq points à gauche et deux points à droite. La règle qui détermine l'organisation de cette série de dominos est en fait une symétrie par le centre de l'image.
Réponse du Guichet
Bonjour, Ce que vous appelez « clou » ou « pointe » est un pivot qui permet une manipulation plus aisée de certains modèles de dominos et des triominos : « Le pivot permet […] une manipulation plus facile : il donne une surépaisseur et permet de pivoter plus facilement les dominos. »
Pour ne plus avoir de pièces, il faut éviter de devoir en piocher quand on joue avec le talon, alors évitez d'avoir trop longtemps les mêmes chiffres entre les mains. Les dominos doubles sont faciles à reconnaître, ils ont deux valeurs égales.
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.
Règle du jeu :
Chaque joueur pioche au hasard 7 dominos. Le reste est mélangé et empilé face cachée : c'est la pioche. Le plus jeune commence : il choisit un de ses dominos et le pose face visible. Le suivant ajoute un domino de son jeu en associant 2 images (ou constellations) identiques.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
Le joueur ayant le double le plus élevé (le double 6 donc) commence la partie de domino. Si personne ne possède ce domino, ce sera le joueur ayant le double le plus fort. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé.
– Le jeu se pratique donc à 3 joueurs. – celui qui a le plus fort double (le double 6, ou moins) engage la partie. – le but est de poser tous ses dominos avant les autres joueurs et de mettre tout le monde « cochon ». – quand on ne peut pas jouer on passe en disant « Boudé » ou en tapant sur la table.
Les dominos: comment les résoudre? Lorsqu'on évoque les tests psychotechniques, on pense immédiatement aux dominos. Le principe est le suivant: on vous présente une série de dominos, et votre but est de finir la suite. Les suites peuvent vous être présentées sous de multiples formes.
Pour réussir les tests psychotechniques, nous vous conseillons de vous entraîner en passant la majorité des tests en ligne. Les tests sont accompagnés de rappels de cours qui permettent de se préparer efficacement. De plus, des solutions commentées sont fournies à la fin de chaque test.
Les joueurs peuvent utiliser leurs doigts pour trouver le résultat d'un calcul, soit en ouvrant des doigts supplémentaires (par exemple, pour 2+3 : 2 doigts dépliés puis 3 autres ajoutés), soit en pliant les doigts à retirer (pour 5-2, 5 doigts dépliés puis en rabattre 3 pour trouver le résultat).
Le premier joueur qui commence est celui qui détient un double neuf. Si personne n'en a, il faut mélanger les pièces et recommencer. Le but du jeu est le même que pour les dominos traditionnels : ne plus avoir de pièces ou en avoir le moins possible. Celui qui n'a plus de domino dit « domino ».
Avant de vous lancer dans la partie, expliquez déjà à vos enfants qu'un jeu de dominos classique est composé de 28 pièces dont chaque moitié comporte un certain nombre de petits points allant de 0 à 6.
sélectionner le Domino
Sélectionnez le nom de votre Domino (SSID) dans la liste proposée. Cliquez sur Connecter.
Comment jouer :
Choisissez le nombre de joueurs et le nombre de points à atteindre. Le premier joueur est celui qui possède le domino ayant le double le plus élevé : le double-six. Si personne ne détient le double-six, alors le double-cinq est joué, et ainsi de suite.
Marche du jeu
Le premier joueur place, sur le tapis, des carrés (5 au maximum) formant un mot à son choix. Le deuxième joueur (celui qui est à la gauche du premier) place à son tour 1, 2, 3, 4 ou 5 carrés de façon à former un mot vertical ou horizontal avec les carrés déjà joués. Les joueurs suivants font de même.