Oseriez-vous nommer votre fils Adolf Hitler ? En France ou en Allemagne, c'est tout simplement interdit par la loi. Dans d'autres pays aussi, certains prénoms sont bannis.
Parmi les prénoms interdits sur la planète, on trouve aussi Rolls Royce et Methadon aux Pays Bas, Lucifer en Allemagne, Mona Lisa et Ovni au Portugal, Messiah et Hitler aux Etats-Unis ou encore Rambo et Harry Potter au Mexique, pays dans lequel il est interdit de s'appeler comme certains personnages fictifs.
Parmi les personnes célèbres ayant porté ce prénom, on note de grands noms tels que, par exemple, Adolphe Adam (compositeur, critique et professeur de musique, 1803-1856), Adolphe Sax (fabricant d'instruments de musique, inventeur et musicien, 1814-1894), Adolphe Monticelli (peintre, 1824-1886), Adolphe Pinard ( ...
Le procureur de la République peut avertir le JAF : JAF : Juge aux affaires familiales qui peut demander la suppression du prénom sur les registres de l'état civil. Si les parents ne choisissent pas un autre prénom, le juge attribue un prénom à l'enfant.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Plus fondamentalement, ne pas aimer son prénom peut renvoyer à la propre image que l'on a de soi. Détester son prénom revient à dire tout simplement que l'on ne s'aime pas. Manque de confiance en vous, dévalorisation, malaise, toutes ces émotions vous font complexer sur votre prénom.
Le prénom Ambroise vient du grec « ambrotosé » qui signifie « immortel ». Les Ambroise sont fêtés le 7 décembre.
Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction.
Le prénom Aedan est irlandais. Il est issu du celte « aedh » qui signifie « le feu » ou, par extension, « fier » et « zélé ».
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
Le trio de tête est suivi de très près par des prénoms populaires comme Jesse et Charlie. Les prénoms des hommes de la famille royale du pays sont considérés comme faisant partie des plus beaux sons du monde, Louis, William et George se classant tous dans le top 10.
« Le prénom Fraise (...) sera nécessairement à l'origine de moquerie, notamment l'utilisation de l'expression 'ramène ta fraise', ce qui ne peut qu'avoir des répercussions néfastes sur l'enfant » estime-t-il. Les parents ont alors choisi un prénom ancien du 19ème siècle, très peu usité aujourd'hui : Fraisine.
Popularité du prénom Mégane : en 2000, le prénom Mégane est proposé à l'enregistrement de l'état civil. Rien de bien outrageant pour l'enfant, sauf que son nom de famille est Renaud. L'officier de l'état civil refuse cette attribution et renvoie l'affaire au Procureur de la République.
Étymologie. Brad signifie trahison en gallois. C'est également l'abréviation américaine des prénoms Bradley et Bradford.
Pour Samantha Deffler, "c'est un dysfonctionnement cognitif normal", qui n'est pas à relier à une mauvaise mémoire ou à l'âge, mais plutôt à la manière dont le cerveau catégorise les noms. C'est comme si notre cerveau possédait des dossiers spéciaux pour les prénoms d'amis et de la famille.
Lucifer. Le diable est connu sous de nombreux noms : le Malin, le prince des ténèbres, Belzébuth, Satan, etc. Parmi cette pléthore de surnoms, celui de Lucifer est sans conteste le plus étrange, étymologiquement parlant.
Hadès - Dans la mythologie grecque, Hadès est le roi des enfers, fils de Chronos et de Rhéa. Il est le gardien du Styx et symbolise la mort et les ténèbres.
Avec son étymologie sombre, Mélanie ou Mélania pourrait être un trèèès bon prénom de méchante.
Il reflète toujours une prise de distance par rapport aux figures tutélaires, expliquent les psychanalystes. Appeler ses proches par leur prénom revêt une connotation négative. Comme lorsqu'un couple, habitué aux surnoms affectueux, retourne au prénom lors d'une dispute pour mieux signifier son mécontentement.
Beaucoup d'enfants passent par une phase où ils se mettent à détester leur prénom. Contrairement à ce que l'on pense, les parents ne seraient donc pas épargnés. A tel point que 14% des sondés expliquent avoir déjà pensé changer officiellement le prénom de leur enfant.
Confondre le prénom de quelqu'un voudrait donc dire qu'on l'aime ? Bien que cette situation soit tout aussi gênante pour les deux personnes, se tromper de prénom en s'adressant à quelqu'un n'est en réalité pas si négatif que ça. Cela serait même un certain signe d'affection à en croire une étude.
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.