Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules ou (et) des fonctions. Un tableur permet en général de réaliser aussi des graphes, d'où le nom de tableur-grapheur.
Son rôle est de capturer, d'afficher et de manipuler les données organisées en lignes et en colonnes. Le tableur est l'une des applications les plus populaires de l'ordinateur personnel.
Les fonctions statistiques permettent d'effectuer des analyses statistiques portant sur des nombres (ainsi que sur des dates et des heures dans le cas de certaines fonctions).
Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.
Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le = (signe égal) suivi des constantes et des opérateurs (jusqu'à 8192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Pour notre exemple, tapez =1+1.
Microsoft Excel
Issu de la Suite Office 365, le logiciel demeure le mastodonte du marché.
Microsoft Excel
Le tableur Excel est le plus connu des logiciels de feuilles de calcul et s'impose comme la référence en la matière. Il a été développé par Microsoft pour Android, iOS, macOS et Windows. L'unique objectif d'Excel est l'organisation des données.
Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2021. Il est destiné à fonctionner sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Mac OS X et Android.
Presque toute les fonctions de variables aléatoires que l'on étudie généralement en statistique mathématique, par exemple le coefficient de Lexis, le coefficient de corrélation, etc., appartiennent à cette classe de fonctions. C'est pourquoi je leur ai donné le nom de fonctions statistiques.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
Vous pouvez accéder à la fonctionnalité de statistiques du classeur de deux façons. Soit vous allez dans le menu RÉVISION puis dans la section VÉRIFICATION, et vous cliquez sur STATISTIQUES DU CLASSEUR, soit vous utilisez les touches de raccourcis CTRL + MAJ + G.
Dans le ruban, sélectionnez Dessiner,puis dans le groupe Outils de dessin, sélectionnez Stylet d'action. Commencez à écrire dans les cellules ; vos entrées manuscrites sont automatiquement converties en texte.
Google Sheets
Conçu pour créer, modifier et partager des feuilles de calcul en temps réel. Des modèles prédéfinis, des outils de discussion et de commentaire sont disponibles.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
VisiCalc fut le premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l'Apple II. C'est très certainement l'exemple même d'une killer app qui fit du micro-ordinateur (qui était jusque-là un hobby réservé aux programmeurs) un véritable outil destiné à des applications comptables et commerciales.
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Voici un exemple.
La formule s'affiche dans le barre de formule, =MOYENNE(A2 :A7) si vous utilisez les exemples de données. Dans la barre de formule, sélectionnez le contenu entre parenthèses, qui est A2 :A7 si vous utilisez les exemples de données. enfoncée, cliquez sur les cellules que vous souhaitez calculer, puis appuyez sur RETOUR.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Microsoft Excel. L'un des meilleurs logiciels de tableur. Compatibilité multiplateforme pour un meilleur travail collaboratif. Fait partie intégrante de la Suite Microsoft Office.
Aujourd'hui, des tableurs utilisés se nomment : LibreOffice Calc. Microsoft Excel. Microsoft Word.
Le processus d'analyse de données consiste à collecter des données brutes (raw data) à l'aide d'un outil ou d'une application pour explorer ces informations et découvrir des tendances. Il est ensuite possible de se baser sur les résultats de ces analyses pour prendre de meilleures décisions.