Si globalement, plus on roule vite, plus on consomme, pourquoi on consomme moins sur autoroute qu'en ville, alors qu'on roule bien plus vite ? Réponse: Le moteur est calibré pour tourner à une certaine vitesse, selon la vitesse enclenchée sur la voiture.
N'importe quel véhicule thermique consommera toujours un peu plus en ville que sur routes et autoroutes. Ce mystère s'explique par le fait que les phases de freinage seront toujours suivies d'une phase d'accélération, et c'est en fait cette phase d'accélération qui fait augmenter la consommation moyenne.
Les nationales plutôt que l'autoroute
Le gain est double. Pas de frais de péages et, roulant - comme la limitation vous y invite - au maximum à 110 km/h, la consommation doit chuter au minimum de 0,5 l/100 km.
Il semble donc que de prendre l'intérieur des virages va donc vous faire consommer plus de carburant. D'autant plus que si vous prenez le virage à gauche vous devrez rouler plus vite car vous serrez sur la voie de gauche de l'autoroute, c'est à dire la voie de dépassement et donc celle où il faut rouler le plus vite.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Quelle consommation autoroute ? Si globalement, plus on roule vite, plus on consomme, pourquoi on consomme moins sur autoroute qu'en ville, alors qu'on roule bien plus vite ? Réponse: Le moteur est calibré pour tourner à une certaine vitesse, selon la vitesse enclenchée sur la voiture.
L'argument de la sécurité
«C'est l'immense avantage de l'autoroute, souligne le responsable de 40 millions d'automobilistes. Le réseau autoroutier est quatre fois plus sûr que le réseau traditionnel.» Arriver sans dégât, une autre raison d'accepter de payer les péages.
Vous pouvez même rouler en dessous de la limitation de vitesse. Par exemple en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, cela ne vous fera perdre que très peu de temps (4 min) pour 100 km mais cela vous fera économiser 10 à 20% de carburant .
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Avant de partir, faites contrôler l'état général de votre véhicule. Surveillez ainsi la pression et l'état des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 6 %. Vérifiez aussi le filtre à air, car s'il est bouché, c'est 10 % de carburant consommé en plus et une surémission de polluants.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Le régime moteur sous une vitesse constante
Dans le cas où votre voiture roule à une vitesse constante sur une surface régulière, le moteur ne doit pas faire beaucoup d'efforts pour maintenir la vitesse. Il peut donc fonctionner à un régime faible, proche du sous-régime, ce qui lui permettra de consommer moins.
Temps : l'autoroute est deux fois plus rapide
Et surtout pas sur la Nationale 7 qui, malgré les quelques portions à 80 ou 90 km/h, est parsemée de communes.
Sur la question du carburant, le test se révèle instructif : rouler plus vite augmente notablement la consommation de carburant. D'après Le Progrès, réduire sa vitesse à 110 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant !
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Se servir d'une application proposant l'évitement des péages
Elles s'appellent Google Maps ou Waze et vous permettent non seulement de connaître un itinéraire vous menant à votre destination mais aussi… de ne pas vous arrêter à une barrière de péage !
Fractionnez votre itinéraire
Fractionner votre itinéraire lorsque vous empruntez l'autoroute va vous permettre d'économiser jusqu'à 20 % de frais de péage. Cette technique consiste à prendre une ou plusieurs sorties intermédiaires tout au long du trajet afin de réduire le nombre de kilomètres effectués sur le réseau.
Sur le site de Vinci
Dans la rubrique "Mon trajet", il suffit d'entrer vos adresses de départ et d'arrivée ainsi que la classe de votre véhicule. La plateforme vous donnera alors une estimation du prix des péages ainsi que celui du temps de trajet, le nombre de kilomètres et le nombre de pauses recommandées.