On l'actionne l'allume-cigare en l'enfonçant. La résistance qu'il contient, se trouvant alors reliée à la batterie du véhicule et traversée par le courant, chauffe. On retire ensuite l'allume-cigare pour porter la résistance incandescente à l'objet à allumer.
Pour faire chauffer l'embout briquet, l'usager doit enfoncer la partie amovible dans la prise de l'allume-cigare, qui ne reviendra à sa position initiale que lorsque cet équipement aura amassé suffisamment de chaleur.
Lorsque l'allume-cigare est enfoncé, la résistance est traversée par le courant provenant de la batterie et elle va chauffer de façon importante. Ainsi, lorsque vous retirer l'allume-cigare, la résistance est incandescente et peut être approchée de ce que vous souhaitez allumer.
Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
Contrôlez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre sur la position volt continu : Vous devez trouver environ 12 volts (ou - 12 volts si vous avez inversé les cosses). Si ce n'est pas le cas, la panne se situe dans le faisceau électrique.
S'il n'y a pas une quasi-certitude que la norme soit respectée, en revanche les constructeurs d'appareils se branchant sur les allume-cigares supposent tous clairement que le (+) est au centre de la prise et que le (-) est à sa périphérie.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Placé généralement à côté de votre boîte de vitesses, cet accessoire reçoit son alimentation en énergie de la part de la batterie de votre véhicule. Ils sont en effet reliés grâce aux faisceaux électriques. L'allume-cigare dispose d'une résistance qui lui permet de chauffer en cas d'enfoncement.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Une façon consiste à utiliser un aspirateur avec l'accessoire de tuyau. Une autre façon consiste à utiliser un sèche-cheveux avec l'accessoire à air chaud. Qu'est-ce qui empêcherait un allume-cigare de fonctionner ? Un fil défectueux dans l'allume-cigare.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
la prise a gardé sa forme caractéristique de gros cylindre s'encliquetant dans la partie femelle ; la tension d'alimentation est de 12 ou 24 volts suivant le type de véhicule ; l'ampérage est de 8 à 10 ampères.
Le grille pain : Il suffit de poser votre cigarette sur les fils rouges, une idée toute bête mais il fallait y penser. La plaque électrique : Si votre plaque est assez puissante en posant le bout de votre cigarette juste dessus elle devrait s'allumer, sinon prenez une feuille d'essuie-tout.
Parmi les briquets a privilégier pour allumer un cigare, figure le briquet torche, appelé également briquet chalumeau. Ces briquets ont l'avantage de ne pas s'éteindre au moindre au coup de vent et présentent également une flamme assez puissante pour allumer très rapidement votre cigare dans les règles de l'art.
Pour fumer un cigare correctement il faut inspirer la fumée dans votre bouche, la garder 2 à 3 secondes dans votre bouche afin d'en apprécier les saveurs puis de l'expirer lentement. C'est aussi simple que ça.
Le fusible correspondant est dans la boite à fusible de la planche de bord (coté gauche, partie inférieure derrière le rangement fermé, que l'on doit enlever pour accéder à cette boite à fusible).
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
L'ampérage du chargeur allume-cigare
Le minimum requis pour 2 ports USB est de 3 ampères (1A pour un téléphone et 2A pour une tablette). Mais ce n'est qu'un début. Choisissez plutôt 4,8 A (en fait 2 fois 2,4 A).
Le fusible de l'allume-cigare (prise de courant) de la Peugeot 206 est le fusible n°22 de la boîte à fusibles du tableau de bord.
Généralement, les fiches du fusible N°2 (en partant de la droite) sont libres et sont alimentées en +12V après contact : parfait pour notre branchement !
Le transmetteur se branche sur l'allume-cigare qui l'alimente en énergie. Ensuite, on met l'autoradio sur le bon mode d'utilisation soit l'auxiliaire soit la radio avec la bonne fréquence (comme pour la radio ex :100.90 ou 103.30 ). On connecte le téléphone par bluetooth au transmetteur et le tour est joué.
Le Bluetooth
Il faut que l'autoradio soit équipé de cette fonction pour pouvoir communiquer avec un smartphone. La connexion avec l'autoradio est facile. Allumez simplement le Bluetooth de votre smartphone et l'autoradio le détecte automatique en se synchronisant avec votre appareil par la suite.