Le NKVD (en russe : НКВД, l'abréviation de Народный комиссариат внутренних дел, Narodniï komissariat vnoutrennikh diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) était l'organisme d'État — équivalent à un ministère — d'abord dans les républiques socialistes soviétiques constituant l'URSS et ensuite dans l'URSS ...
Commissariat du peuple aux Affaires intérieures, auquel fut intégrée en 1934 la Guépéou, chargée de la sécurité de l'État soviétique. Le ministère de la Sécurité de l'État (MGB) qui en était issu à la suite des réorganisations de 1943 et 1946 fut remplacé par le KGB (1954).
Le KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, en alphabet cyrillique : КГБ, Комитет государственной безопасности), c'est-à-dire Comité pour la sécurité de l'État, est le principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique.
Pour les Soviétiques, l'expression « Iejovschina » - le « temps de Iejov » - renvoyait aux heures les plus sombres et les plus terribles de la répression : 1937-1938, celles où la police politique, le NKVD, était dirigée par Nikolaï Iejov, l'homme le plus craint de toute l'Union soviétique.
Le FSB est le principal successeur du FSK, lui même successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou. Le siège du FSB est situé à la Loubianka, à Moscou.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.
La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ».
Le SVR est le successeur officiel de la Première direction générale du KGB de l'URSS.
Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.
Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion de Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich et des territoires envahis par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.
Longtemps résumée aux grands procès des dirigeants soviétiques, la répression d'État connue sous le nom de « Grande Terreur » vise l'ensemble de la population en URSS : plus de 750 000 citoyens soviétiques sont exécutés et plus d'un million de victimes sont déportées au Goulag entre 1937 et 1938.
Staline va s'employer à écarter du pouvoir Léon Trotski, son principal rival, accusé de « révisionnisme antibolchévik ».
Ce département est accusé par certains d'être un « mini-KGB » faisant couramment usage du kompromat. Vladimir Poutine devient ensuite (à partir de mai 1998 ) vice-directeur de l'administration présidentielle chargé de la gestion des relations avec les régions, toujours avec une importante influence au sein du pouvoir.
Le SVR, le Service russe des renseignements extérieurs, est le successeur de la première direction générale du KGB et s'occupe des activités civiles de recueil de renseignement pour les autorités russes.
Il participe à la bataille de Stalingrad et après la guerre retourne en Ukraine avant d'être rappelé à Moscou, où il devient l'un des plus proches conseillers de Staline. Khrouchtchev émerge comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Entre août 1937 et novembre 1938, au moins 700 000 personnes sont exécutées par le pouvoir stalinien. Il s'agit du plus grand massacre d'État commis en temps de paix en Europe.
Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d'août 1937 à novembre 1938 –, elle s'interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d'anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique.
Le MI5 a pour mission de lutter contre les risques de sécurité au sein du Royaume-Uni, tandis que le MI6 travaille à l'étranger pour recueillir des informations sur d'autres menaces de renseignement et de sécurité et protéger le pays contre l'infiltration mondiale. Le MI7 n'existe plus.
Et surtout disponible immédiatement d'où la devise adoptée alors par le MI6, "every man his own stylo !" : "chaque homme a son propre stylo". Et les deux cartouches d'encre sont dans le caleçon. James Bond : Sean Connery, Barry Nelson...
Le M interprété par Judi Dench est la première femme à diriger le MI6. D'après les romans publiés en parallèle de l'ère Brosnan, et qui reprennent les personnages des films, le vrai nom de M est Barbara Mawdsley.