Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
Au féminin :
Lorsqu'on veut situer une action dans le temps, il est préférable d'utiliser le féminin « une après-midi » comme le cas dans « une journée », « une soirée » ou « une matinée ». Exemples : J'ai passé une agréable après-midi à lire des romans.
On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».
À l'oral, certains disent «je te souhaite un bon après-midi», d'autres «une bonne après-midi». À l'écrit, les deux formules s'échangent invariablement l'article au masculin et au féminin. Ainsi voit-on souvent noté «À cet après-midi» et à l'inverse «À cette après-midi».
Il faut écrire bon appétit, au masculin même si on entend bonne à l'oral (un appétit, au masculin). La combine : un apéritif (un p) vous donne de l'appétit (deux p) !
Cette expression peut être utilisée dans un cadre formel ou informel. Vous devez utiliser cette expression entre le matin et le milieu de l'après-midi (vers 15 heures). Lorsque vous avez dépassé la fin d'après-midi vous allez pouvoir dire « bonne fin de journée« .
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Ce mot est dérivé du latin tentaculum, lui-même dérivé du verbe temptare, « toucher, tâter », « examiner, sonder, essayer, tenter, mettre à l'épreuve », etc. Le tentacule, souvent muni de ventouses, est bien sûr cet appendice souple qui sert notamment aux céphalopodes (les poulpes, les calamars…)
Définition de avion nom masculin
Appareil capable de se déplacer en l'air, plus lourd que l'air, muni d'ailes et d'un organe propulseur.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
Bon et bien expriment un jugement positif. Bon signifie agréable au goût, de qualité, supérieur à la moyenne alors que bien est synonyme de conforme, satisfaisant, correct. On utilise bon (au féminin bonne) avec un nom ou avec les verbes être, sembler, paraître. On utilise bien avec un verbe.
Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s'il est suivi d'un complément masculin, on écrit « une espèce de ».
Définition de postméridien
De l'après-midi, après midi.
Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
Bien qu'il s'agisse d'une « glande sexuelle mâle, située sous le pénis, dans le scrotum, ayant pour fonction la production de spermatozoïdes et la sécrétion d'hormones », le mot testicule est bel et bien masculin.
Définition de oasis nom féminin
Endroit d'un désert qui présente de la végétation, un point d'eau.
Si la personne qui écrit est un homme, alors l'adjectif sûr se met au masculin : j'en étais sûr . Si c'est une femme, il s'accorde au féminin : j'en étais sûre .
Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c'est que c'est ça. [Apprendre : Je suis sûr et certain.]
La réponse simple
On écrit « tous les deux ».