En fait, été est un nom masculin. On dit donc un été , l'été le plus chaud de la décennie (en accordant chaud au masculin), et on ne dit pas une été , l'été dernière . D'ailleurs, en français, les noms de toutes les saisons sont des noms masculins : un automne pluvieux , un hiver très froid , un printemps ensoleillé .
Définition de été nom masculin
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).
Forme de nom commun
Pluriel de été. Ces derniers étés ont été pluvieux.
été n.m. Saison qui suit le printemps et précède l'automne (du solstice de juin [21 ou 22] à l'équinoxe de septembre [22 ou 23], dans l'hémisphère Nord).
Deux étés, une saison
L'un désigne le changement climatique. Cet été-là commence au 21 juin, «au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse», et s'achève au 22 septembre, «à son passage par l'équinoxe d'automne.» Le second est d'ordre «météorologique».
Cet et cette sont des adjectifs démonstratifs qui expriment l'idée de montrer. Ils accompagnent toujours un nom singulier. Le nom qui suit cette est toujours féminin. Le nom qui suit cet est toujours masculin et commence par une voyelle ou un h muet.
Quelle que soit sa définition (et l'hémisphère), l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des grandes vacances. Il est traditionnellement utilisé comme une métaphore allégorique d'une période faste, d'un apogée.
L'Académie Française est pour cela d'une aide précieuse, et donne une explication fort simple: horaire est un mot masculin, l'usage est donc de dire un horaire. Il serait attesté dans la langue française depuis le XIXe siècle.
estival, estivale, estivaux
Relatif à l'été : Temps estival. Station estivale.
Faux. Il faut écrire : Si c'était de son ressort, il changerait de stratégie commerciale. Remplaçons « s'était » par « cela était » : « Si cela était de son ressort, il changerait… » La phrase est juste. Ce n'est donc pas « s'était » qu'il faut écrire, mais « c'était ».
Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
L'hémisphère nord reçoit plus d'énergie solaire, et il passe en saison d'été. Dans l'hémisphère nord, l'été dure du 21 juin au 21 septembre. Cette région du globe reçoit alors plus de rayonnement solaire, principal facteur de l'augmentation de la température estivale.
(Il a) été, c'est le participe passé du verbe être PARTICIPE PASSE.
Définition de hiver nom masculin
La plus froide des quatre saisons de l'année (dans les zones tempérée et polaire), qui succède à l'automne et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de décembre (vers le 21) et se termine à l'équinoxe de mars (vers le 20).
Contraire : hivernal. – Littéraire : hiémal.
Le contraire du fait de grandir, c'est celui de se réduire: le contraire de l'été, c'est l'automne.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».
Dit-on un horaire ou une horaire ? Ce mot est souvent utilisé au pluriel, de sorte que son genre n'est pas marqué : les horaires de bus .
Ainsi, au pluriel on ne dira pas des horaires normales, on dira par contre, des horaires normaux. Des horaires au pluriel prendra donc toujours la marque du masculin et non celle du féminin.
L'été indien ou l'été des Indiens est, en Amérique du Nord, une période ensoleillée et aux températures douces pour la saison, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver. En France on parle traditionnellement d'été de la Saint-Martin pour le même phénomène.
Dates des saisons
L'hiver actuel se terminera le mardi 19 mars 2024. Le printemps aura lieu du mercredi 20 mars au mercredi 19 juin 2024. L'été aura lieu du jeudi 20 juin au samedi 21 septembre 2024. L'automne aura lieu du dimanche 22 septembre au jeudi 21 décembre 2023.
Après la renaissance du printemps, l'été symbolise l'entrée dans l'état adulte, en pleines possessions de nos moyens physiques. Nos forces sont mobilisées au service de l'accomplissement de nos projets, notre énergie est dirigée vers l'extérieur et nous profitons des longues journées de lumière avec délices.