Première expression littéraire de l'humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, la poésie apparaît d'abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures que ce soit avec l'épopée de Gilgamesh, ( IIIe millénaire av.
De la poésie chantée à la poésie écrite
La poésie médiévale naît avec les troubadours qui en définissent les premiers codes. Elle est d'abord chantée à la cour puis écrite et transmise grâce à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle. La poésie au Moyen Âge est lyrique et courtoise.
C'est au Moyen Âge qu'apparaît le mot « poète » par Machault vers 1370-1400. C'est aussi au Moyen Âge que naît le sonnet (XIIe siècle). La poésie est, au Moyen Âge, le genre littéraire le plus prestigieux.
L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »).
Étymologie. (Date à préciser) Du moyen français poete , de l'ancien français poete , du latin poeta (« poète »), issu du grec ancien ποιητής , poiêtếs (« auteur, créateur ; fabricant, artisan, poète ») dérivé de ποιέω , poiéô (« faire, composer »). Écrit poëte avant 1878 lorsque l'orthographe poète est introduite.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
La poésie, vient du grec « poiésis » du verbe « poiein » qui signifie faire, créer. C'est un genre littéraire codifié, l'art d'utiliser les sons, les rythmes d'une langue pour exprimer une émotion, une sensation.
Poète épique grec (viiie s. avant J. -C. ?). Homère – que la tradition représentait comme un aède (« chanteur », poète) aveugle qui parcourait le monde méditerranéen en déclamant ses vers – est le plus ancien des écrivains grecs dont l'œuvre nous soit parvenue.
"Le cancre", Jacques Prévert.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
L'histoire de la poésie
Dans l'Antiquité grecque, tout inventeur de texte est un poète. Plus tard, la première caractéristique de la poésie est l'utilisation du vers, la différenciant ainsi de la prose. Ce genre littéraire est marqué par l'oralité et la musicalité apportées par les vers et les rimes.
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
1. La poésie est un vecteur d'imagination et de motivation. Pour exprimer la créativité de vos élèves, lors d'un moment ludique et partagé, la poésie est un vecteur idéal. Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l'imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.
Citations Poésie
Or la poésie tient de l'oiseau.” “Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir.” “Sans le rêve, il n'y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n'y a pas de vie supportable.”