Au singulier, orgue est masculin. En ancien français, ce nom avait les deux genres, bien qu'il ait été plus souvent employé au féminin.
Le mot positif désigne encore aujourd'hui un orgue de petite taille et transportable, les facteurs modernes le dotent parfois d'un petit pédalier (généralement accroché c'est-à-dire en tirasse) et éventuellement d'un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus qu'environ cinq jeux.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
L'orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l'aide d'ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie, chaque tuyau émettant un son de hauteur et de timbre uniques.
« Orgue » est également masculin au singulier, car formé sur le neutre latin organum, et féminin au pluriel lorsqu'il désigne un seul instrument. Concrètement, cette forme ne subsiste que dans l'expression figée « les grandes orgues ». André Gide a écrit « il tenait à Saint-Ouen les grandes orgues ».
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
Au Moyen Âge, un orgue fut offert à Charlemagne. Un moine travailla sur l'instrument, comme facteur d'orgues. C'est à ce moment-là que les moines ont commencé à intégrer l'orgue dans leurs offices. Il est devenu peu à peu un instrument ecclésial », explique Sébastien Braillon.
Préservé presque intégralement dans son état d'origine, l'orgue de la basilique de Saint-Denis est sans doute l'un des plus beaux instruments de France. Pierre Pincemaille était l'organiste titulaire des grandes orgues de la basilique-cathédrale de Saint-Denis de 1987 à janvier 2018.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.
Un violon Stradivarius vendu aux enchères pour plus de 15 millions de dollars, un montant presque record. Le modèle fabriqué en 1714 par le célèbre luthier italien a notamment appartenu au virtuose Toscha Seidel, qui en avait joué dans la bande-son du « Magicien d'Oz ».
Le nasard, la quinte, la tierce et tous leurs dérivés sont construits, soit en tuyaux de principaux, soit en tuyaux de flûte.
Fourniture : Jeu d'orgue qui fait partie du plein-jeu. Il est composé de trois à dix tuyaux par note appelés « rangs » (Fourniture IV rangs). Son but est de « fournir » en harmoniques la sonorité des jeux de fond.
La tige qui tire une soupape pénètre dans la laye au travers d'une boursette en cuir très souple qui assure l'étanchéité tout en permettant le mouvement. Lorsqu'une soupape s'abaisse, l'air pénètre dans un autre espace, la gravure, qui dessert l'ensemble des tuyaux correspondant à la note sélectionnée.
Les hauteurs des tuyaux
Un Principal de 8' étant ouvert, son tuyau le plus long (et le plus grave), situé sur la touche Do 1 du clavier (ou du pédalier), émet un Do 1 et son corps mesure 33x8 = 2m64 de haut. Il en va de même pour tous les jeux à bouche ouverts (Flûtes, Gambes, mais aussi les Mixtures...)
L'orgue de cœur est appelé le petit orgue, en opposition au grand orgue de tribune. À l'église de Saint-Jacques du Haut-Pas, il y a deux orgues, comme souvent dans les églises. Un orgue de tribune, en hauteur et généralement placé au-dessus du portail occidental, et un orgue de chœur, situé dans l'abside.
Le plus gros tuyau du nouvel orgue est le do grave, appelé 32-pieds, du jeu de montre (c'est-à-dire en façade) du pédalier.
Le facteur d'orgues est un artisan spécialisé dans la fabrication (facteur) et l'entretien d'orgues complètes. Pour exercer ce métier, sont requises des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux, électrotechnique, informatique.
Leur nom était très célèbre pour l'importance et la qualité de leur production, et l'instrument qui en est devenu le plus populaire fut l'orgue limonaire, ou orgue de foire, ou encore simplement limonaire, désignant par extension tous les orgues mécaniques de grande taille.
Parmi les 12 orgues les plus majestueux de notre planète, l'un est veveysan. L'instrument à vent de l'Eglise Sainte-Claire figure en effet dans le calendrier 2023 des plus beaux orgues du monde, édité par la Maison d'édition allemande Bach.
La cathédrale Saint Etienne de Passau accueille le plus grand orgue du monde en dehors des États-Unis. L'orgue actuel comprend 17 774 tuyaux et 233 registres, qui peuvent tous être actionnés depuis la console générale à cinq claviers, située dans la galerie.
Le fabricant Hollandais JOHANNUS est le numéro UN mondial des orgues pour les particuliers.