L'enseigne de sport a été rebaptisée « Nolhtaced », soit son nom à l'envers.
Baptisé "l'orbite", ce logo ovale rappelle le "D" de la première lette de Decathlon mais on y voit aussi une montagne et une voile rappelant les deux univers de prédilection de l'enseigne de sport.
Decathlon (ou Oxylane de 2008 à 2014) est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976 par Michel Leclercq.
Notre sens : faire bouger l'humanité grâce à la magie du sport. Chez DECATHLON, et depuis 1976 nous sommes convaincu•es que le sport est une source de plaisir et de bien-être.
L'enseigne de sport a été rebaptisée « Nolhtaced », soit son nom à l'envers. Il s'agit pour Decathlon d'inciter les clients à consommer différemment. En effet, pendant un mois, ils pourront vendre tous les articles qu'ils n'utilisent plus.
Au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue. Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité.
Grandes surfaces multisports (GSM) : Composé principalement par les « Big Four » en France : Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000.
TRIBORD (sports d'eau) et QUECHUA (sports de montagne) voient le jour. Ce sont les premières marques de DECATHLON.
Comment sont fabriqués les produits DECATHLON ? On vous emmène dans l'usine de Monastir, en Tunisie, à la rencontre d'Amira, responsable environnement en production, du directeur de l'usine d'Enfavet et d'Aida, machiniste et représentante des travailleurs.
Situé au 203 boulevard Macdonald, dans le XIXe arrondissement, ce magasin d'une surface commerciale de 4 600 mètres carrés, le plus grand de Paris, investit un quartier en plein renouveau.
Mais alors, quelle est la vraie raison de cette pénurie de vélos ? Selon certaines sources, la marque Decathlon a décidé de faire appel à d'autres fabricants pour produire ses vélos. Et ce n'est pas tout. Pierre Delcour, chef de produits chez Decathlon a apporté une réponse simple à ces changements de fournisseurs.
Des bureaux de conception
Nous concevons nos produits en France au pied du Mont-Blanc, à deux pas de la montagne, des forêts et de la neige. C'est pratique pour innover ! Dès qu'on (éco-)conçoit un produit, nos équipes de concepteurs et d'ingénieurs peuvent le tester dans nos labos et surtout sur le terrain.
« Rendre le sport accessible au plus grand nombre », ça te dit quelque chose ? C'est la devise de Decathlon depuis sa création en 1976.
Qui produit les articles DECATHLON? Pour parvenir à produire à grande échelle vos articles de sport, nous faisons appel à un panel de fournisseurs répartis dans 43 pays*. Nos équipes sont en relation permanente avec eux et présentes sur place, dans nos 43 bureaux de production*.
L'idée derrière cette nouvelle ligne de conduire est explicite: il faut que la marque devienne désirable. Là réside le but final. C'est d'ailleurs dans cette même perspective que Decathlon prévoit, en parallèle, de réduire le nombre de marques maison, en passant de plus de 70 à "12 univers et 9 marques spécialistes".
Quechua est une marque éco-responsable qui s'engage à protéger l'environnement. Elle est connue et reconnue pour la qualité, la durabilité et les prix abordables de ses produits.
Étymologiquement, Forclaz signifie "petite fourche". Aujourd'hui Forclaz désigne un passage étroit entre 2 montagnes ou un col. Créée en 2016, la marque se concentre sur l'expérience du trekking en montagne et du trekking voyage composé des gammes backpacking, désert, arctique et tropical.
QUECHUA by Decathlon. Quechua est une marque de produits pour la pratique de la randonnée nature et en montagne. Créée en 1997, cette entreprise est localisée à Passy en Haute-Savoie et compte environ 200 employés.
Intersport est également un vendeur de vêtements et de chaussures, tandis que Decathlon est axé sur les articles de sport. Hélène Janicaud, directrice du pôle mode chez Kantar World Panel, explique : « Ils se partagent le marché de manière assez nette.
Celui de Saint-Pierre-des-Corps ne figure pas dans la liste des magasins en liquidation mais sa reprise devrait générer également des réductions. Intersport avait été choisi par le tribunal de commerce comme repreneur du Groupe Go Sport et de Go Sport France, vendredi 28 avril 2023.
« Intersport achète Go Sport pour 35 millions d'euros, bien au-dessus des 10 millions d'euros proposés par Frasers », précise le communiqué du tribunal.
Depuis 1976, Decathlon démocratise le sport avec des produits innovants et accessibles. Pour ses salariés, que Decathlon soit l'entreprise préférée des Français n'est pas une surprise. Un tour au siège historique de l'enseigne, dans la banlieue lilloise, suffit à le vérifier.
Son fondateur, Michel Leclercq et ses héritiers détiennent près de 40% de l'entreprise. Considéré au départ comme un distributeur, Décathlon devient aujourd'hui une véritable marque.
La musique de la pub Decathlon 2023 est « Emerge » de Fischerspooner.