La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
La peau de la carotte est bonne pour nous et peut être mangée crue lorsqu'elle est bien lavée. La carotte est meilleure pour la santé lorsqu'elle est consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur.
On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides. Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l'écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
Leur pelure étant très mince et sans goût, il n'est pas nécessaire de les peler. Un simple brossage sous l'eau courante fera l'affaire. Elles sont délicieuses crues, mais elles peuvent aussi être simplement glacées et dégustées en accompagnement.
L'épluchage : un bon réflexe… mais pas pour tous les fruits et légumes ! Principalement logés à la surface des fruits et des légumes, l'épluchage permet d'éliminer une bonne partie des pesticides, ce que rappelle Kirsty Hunter, experte en nutrition, dans un article publié dans la revue The Conversation.
Et la réponse est non, car cuisiner la courgette sans la peau revient à se priver de nombre de ses intérêts. Elle contient en effet des vitamines, du potassium et des fibres. Mais comme pour la plupart des fruits et légumes, l'essentiel de ces nutriments se trouve dans la peau.
La peau des tomates est pleine de qualités nutritives intéressantes, alors il n'est pas bon de l'enlever dans toutes les circonstances. Cependant, elle reste difficile à digérer à cause de son acidité et certains de ses composés (notamment la cellulose) et elle peut perturber l'élaboration de certaines recettes.
Les carottes : comme pour les radis, les fanes et les épluchures de carottes peuvent être recyclées en bouillon, en gaspacho, en tarte, en salade, en omelette, en quiche ou encore pour apporter une petite touche gourmande à un jus de viande.
Comment manger la poire ? Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de la poire, il est conseillé de la consommer avec sa peau.
Selon le nutritionniste, carottes ou endives, par exemple, peuvent être consommées, mais une fois passées à la casserole. Sinon, des risques de ballonnements sont à prévoir au cours de la nuit.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Pourquoi et quand enlever la peau des pommes ? Il est recommandé de retirer la peau des fruits lorsque ceux-ci ne proviennent pas de l'agriculture biologique afin de minimiser l'ingestion de pesticides. C'est particulièrement vrai pour les pommes, largement traitées.
La carotte crue concentre plus de vitamines que la carotte cuite. L'autre bénéfice reconnu de la consommation de ce légume cru est l'apport optimal des fibres qu'il contient.
« On peut donc manger entre 2 et 6 cuillerées à soupe de carottes par repas, mais l'idéal est de varier les légumes bien sûr », préconise la diététicienne. Seule limite à la consommation quotidienne de carotte : en cas d'hypervitaminose A, ce qui peut arriver avec la prise importante de complément alimentaire.
parce qu'il conseille d'enlever le coeur de la carotte pour enlever le nitrate....
Laver ses aliments
Oui, on doit laver ses pommes de terre et ses carottes après les avoir pelées (inutile de le faire avant). On doit laver ses légumes avant de les faire cuire, on préfère aussi laver un melon avant de le couper pour qu'il ne salisse pas la planche, etc.
Rien de plus simple pour redonner à vos carottes leur texture croquante perdue. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau glacée pendant environ trente minutes. Cette astuce est très efficace pour rafraîchir vos carottes et leur redonner le croquant que vous appréciez.
Bio ou non, la peau est comestible à condition de la laver. C'est en plus dans la peau que se trouvent le plus de vitamines! Plus la pomme de terre est jeune, plus la peau sera fine et agréable à manger.
La première raison d'épépiner ses tomates est tout simplement une question de goût. Certaines personnes n'aiment pas avoir de pépins dans leur assiette. Ils trouvent que leur texture est désagréable en bouche. Pour d'autres, c'est bien l'eau et les pépins qui concentrent toute la saveur de la tomate !
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
En gardant la peau, la texture de votre préparation peut être moins lisse et rendre la dégustation plus désagréable. Pour des plats plus fins, on recommande donc de peler la peau des tomates. Mais si retirer la peau des tomates est conseillé, c'est aussi pour des raisons digestives.
Et bonne nouvelle pour ceux qui redoutent l'étape de l'épluchage, la peau des courges est parfaitement comestible ! En revanche, comestible et appétissant ne sont pas synonymes. Si leur peau est sans danger pour la santé, un goût amer ou une texture peu plaisante sous la dent peut en rebuter plus d'un.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Le fait d'éplucher la courgette permet d'éliminer les résidus et pesticides qui peuvent être présents sur la peau. Ce n'est pas le cas si vous achetez des courgettes bio. Pour le début de la diversification alimentaire de votre bébé, il est préférable d'éplucher la courgette afin que la texture soit plus tendre.