Un barotraumatisme est un traumatisme ou une lésion engendrée par une variation de pression entre différents compartiments de l'organisme. Il peut concerner l'oreille ou les sinus. Le barotraumatisme de l'oreille est impliqué dans deux tiers des accidents de plongée.
Dans la plupart des cas de barotraumatismes, le traitement est symptomatique. Mais certaines lésions peuvent nécessiter un traitement spécifique. Les barotraumatismes de l'oreille sont traités par administration de décongestionnants (oxymétazoline, pseudo-éphédrine) pour faciliter l'ouverture des voies obstruées.
Le barotraumatisme affecte souvent les oreilles. Mais c'est le barotraumatisme affectant les poumons (barotraumatisme pulmonaire) qui est le plus grave.
Si la pression extérieure diminue, comme lors de la montée d'un avion, il faut essayer de respirer la bouche ouverte, de bâiller, de mâcher un chewing-gum ou de déglutir. L'une de ces manipulations peut ouvrir la trompe d'Eustache et permettre à l'air de sortir de l'oreille moyenne.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Effectuez la manœuvre de Valsalva : Bouchez votre bouche et votre nez, puis soufflez délicatement par le nez, en veillant à ne pas souffler trop fort. Imaginez souffler sur une bougie sans l'éteindre. Vous pouvez essayer d'avaler à plusieurs reprises, comme si vous avaliez de la salive.
En avalant régulièrement, vous favorisez l'évacuation de l'air piégé dans vos oreilles. Bâillements et mouvements de la mâchoire: Faire des bâillements profonds ou des mouvements de la mâchoire peut aider à débloquer les trompes d'Eustache et soulager la pression. Vous pouvez également macher un chewing gum.
Comment débloquer et déboucher la trompe d'Eustache ? L'auto-insufflation : il s'agit d'expirer fortement en fermant la bouche et en se pinçant le nez.
Prévention du barotraumatisme otique
En cas de congestion nasale due à une infection des voies respiratoires supérieures ou d'allergie, il faut éviter de prendre l'avion ou de pratiquer la plongée sous-marine. Lorsque ces activités ne peuvent être évitées, un vasoconstricteur nasal topique (p.
Il existe une protection d'oreille avec un filtre spécifique permettant de réduire la pression sur le tympan lors de changement d'altitude. Il suffit de porter les bouchons au décollage et à l'atterrissage pour empêcher la douleur.
Les plongeurs ressentent une légère pression voire une vive douleur, associée à une sensation de congestion des cavités sinusales intéressées pendant la remontée ou la descente, avec parfois une épistaxis. La douleur peut être intense, parfois accompagnée d'une sensibilité faciale au toucher.
douleurs au niveau des oreilles ; fièvre de plus de 38,5 °C ; écoulement de pus ou de sang par l'oreille ; vertiges, acouphènes ou paralysie faciale.
Pour déboucher l'oreille, il est possible de bâiller plusieurs fois, de boire de l'eau, de mâcher du chewing-gum ou de procéder à un nettoyage externe de l'oreille, car cela permet d'équilibrer la pression à l'intérieur du conduit auditif ou d'éliminer l'excès de cire, et donc de déboucher l'oreille.
Causes possibles
La trompe d'Eustache s'ouvre dans les fosses nasales par un petit orifice qui peut facilement se boucher. Toute inflammation de la muqueuse du nez peut obstruer l'orifice de la trompe d'Eustache et empêcher la ventilation correcte de l'oreille moyenne.
Examen otoscopique
Il s'agit d'une étape fondamentale dans l'exploration de la pathologie de l'oreille car l'interprétation des images tympaniques renseigne sur l'état du tympan lui même, mais également de l'oreille moyenne qu'il sépare du milieu extérieur.
Cérulyse est un médicament sous forme de solution pour instillation auriculaire. Il est préconisé pour dissoudre les bouchons de cérumen du conduit auditif afin de faciliter leur évacuation. Cérulyse est composé de xylène (5 g /100 g), qui est sa substance active.
Comment vider l'eau de mon oreille? Essayez de la faire sortir en secouant la tête, en sautant ou en tournant. Vous pouvez également essayer d'aspirer l'eau avec un mouchoir doux en insérant avec précaution un bout du mouchoir dans le conduit auditif. Veillez à ne pas l'insérer trop profondément pour éviter une lésion.
L'examen ORL
L'examen des tympans ou otoscopie est réalisée à l'aide d'un instrument ( otoscope ) optique grossissant. En cas d'otite séreuse, du liquide est présent derrière un ou les 2 tympans et ceux-ci sont mats, rétractés et parfois bombés.
La trompe d'Eustache est un tube d'une longueur d'environ trois à quatre centimètres composé d'un regroupement de muscles reliant l'oreille moyenne et le plafond de la bouche, au niveau du nez.
Manœuvre de Valsalva, mode d'emploi
Comment pratiquer cette manœuvre ? Il suffit de prendre une inspiration profonde, suivie d'une expiration bouche fermée en pinçant le nez). Une autre manœuvre peut entraîner le même effet, celle de Toynbee qui consiste à déglutir à vide, bouche fermée, en pinçant le nez.
Le voyage en avion est possible avec une otite lorsque l'équilibrage de la pression peut être réalisé par la trompe d'Eustache, qui n'est possible qu'en cas d'otite externe.