L'albatros piaule. Le canard cancane ou caquette. L'alouette grisolle ou turlutte. La chouette chuinte, hue, hulule ou ulule.
Cependant, toutes les baleines, les dauphins et les orques utilisent ces sons comme sonars pour se repérer sous l'eau. En effet, la lumière n'est presque plus présente à de grandes profondeurs, et cet outil leur permet une représentation efficace de leur environnement.
BabillerA : canariT, corneille, geaiT, griveT, merle, moineauT, oiseau, perroquetT. Bavarder : pie. BouboulerA, L, T : hibou. Brailler : paon.
L'hippopotame grogne. La hyène hurle, ricane. Le lion grogne, rugit. Le zèbre est hennit.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Petit-duc scops - Otus scops.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Pour effrayer les prédateurs, le loir claque très vite des dents en émettant des cris aigus. Il peut aussi siffler pour prévenir ses congénères. Il peut aussi grogner ou encore ronfler.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
«Hou» et grognements.
La taupe émet plusieurs sons que vous pourrez peut être entendre : des reniflements lorsqu'elle est excitée, des gazouillements, des cris perçants voire même des ultrasons.
La définition de glapir est : pousser un cri aigu, de manière brève et précipité. La réponse est qu'il n'y a pas un animal qui glapit, mais plusieurs. En effet, ce mot est souvent utilisé pour désigner le cri du renard, mais il peut aussi désigner le bruit des lapins et même des petits chiots.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.
Chouette effraie
L'effraie des clochers est un animal nocturne au faciès très reconnaissable. Sa tête en forme de cœur et ses yeux noirs de jais la rend très différente des autres espèces de hiboux. Ce strigiforme a complètement adapté son comportement à la vie dans l'obscurité.
Les fouines sont très bruyantes, particulièrement la nuit. Lorsqu'une fouine se déplace et gratte dans le grenier, elle donne l'impression d'un animal de même corpulence que le chat. Les nuisances se font entendre surtout au mois de mai, au moment des portées.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La Sittelle torchepot possède un répertoire de chants et de cris très varié. Son chant retentit dans les forêt de feuillus au printemps. Certains l'appelle "l'oiseau du referendum" car son chant; "oui-oui-oui, oui-oui-oui" est répété avec vigueur (ou conviction).
Le 21 octobre, la revue Current Biology a élu l'araponga blanc, l'oiseau le plus bruyant du monde. Lorsqu'il chante l'amour, son cri perce les tympans à un niveau jugé à risque pour l'homme.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
Chant : Pic vert, Picus viridis
Commence à chanter : dès le mois de janvier. Chant : rire éclatant, presque ricanant, très caractéristique.