Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
De la même manière, aucune loi ne t'oblige à donner du pourboire. Mais, dans certains domaines, comme la restauration, les membres du personnel s'attendent à en recevoir et pourraient te regarder de travers si tu ne laisses rien.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
En France, il n'y a pas de règle précise en matière de pourboire, et celui-ci est facultatif. En effet, rien n'oblige un client à gratifier un employé, le service étant compris dans la prestation. Toutefois, en fonction de son degré de satisfaction, le client peut allouer un montant proportionnel à celui de la facture.
Un salarié qui travaille dans un bar ou un restaurant est souvent un salarié au pourboire, principalement lorsqu'il est serveur. Lorsque vous prenez une boisson alcoolisée ou que vous mangez au restaurant, il faut donc laisser un pourboire pour que le serveur reçoive un salaire correct.
Pourtant, en 10 ans, le pourboire a baissé de 80% en France et l'une des explications réside dans la disparition progressive de la monnaie ! On a, en effet, moins de pièces dans nos poches et on a pris l'habitude de dégainer la carte bleue pour régler nos achats ou payer l'addition.
Un pourboire de 15% dans un resto traditionnel est toujours de mise, même si rien ne vous empêche de verser 20% pour un service exceptionnel! Pour ce qui est des commandes pour emporter, vous n'êtes pas obligé. e.s de laisser 15% et encore moins 18%... Au risque de paraitre cheap.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Il s'agit d'un montant d'argent remis par un client à titre de gratification en échange d'un service. Il s'ajoute au salaire versé par l'employeur. Les travailleurs au pourboire comptent sur ce surplus pour compenser un salaire généralement plus bas que les autres, et obtenir des revenus plus décents.
Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci.
Pas obligatoire, mais recommandé
Mais au-delà de la controverse, une question demeure: doit-on laisser un pourboire à sa coiffeuse ou à son coiffeur? Même si ce n'est pas obligatoire au Québec, l'Association Coiffure Québec recommande de laisser entre 15% et 20% de pourboire.
Le pourboire ne bénéficie qu'aux salariés qui sont en contact avec la clientèle, pendant leur temps de travail. Il s'agit des personnes qui participent directement et effectivement à l'exécution du service.
L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
Lors du règlement de l'addition au restaurant par exemple, le serveur tend le terminal au client. Sur l'écran, le consommateur peut décider d'ajouter ou non un pourboire. S'il répond oui, il fixe lui-même la somme en euros. Celle-ci s'ajoute à l'addition à payer par carte bancaire.
C'est pourquoi il est souvent considéré comme habituel de donner un pourboire au livreur de meubles afin de s'assurer qu'il est bien rémunéré. En outre, il est important de se rappeler qu'un service de livraison de meubles est un travail difficile et physiquement exigeant, surtout lorsqu'il s'agit de meubles lourds.
Fréquence: Il est habituel de donner un pourboire chaque jour, car les femmes de chambre peuvent changer d'un jour à l'autre. Vous pouvez laisser le pourboire sur le lit, sur la table ou dans une enveloppe avec une note de remerciement.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
LAISSER DES POURBOIRES DANS LES HOTELS EN FRANCE
Un euro pour le portier est généralement suffisant, et un peu plus pour la femme de chambre selon la durée de votre séjour dans la chambre, un euro par nuit est généralement suffisant.
Les pourboires sont inclus dans les prix, que ce soit dans les bars, restos ou les taxis. Vous pouvez cependant laisser une petite pièce de 20 centimes pour votre café si vous avez aimé le service, et 1, 2 ou 3 euros au restaurant (ou 5 à 10% de la facture) en proportion avec la qualité du service reçu.
Laisser un pourboire en Espagne n'est absolument pas obligatoire, même si c'est une pratique assez courante. En effet, dans la péninsule ibérique, comme dans plusieurs pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale.
Le pourboire reste alors facultatif et à la discrétion du client. Néanmoins, il est toujours bien vu de laisser un peu de monnaie pour le service. D'ailleurs, certains Italiens n'hésitent pas à donner entre 5 % et 15 % de l'addition lorsqu'ils sont vraiment satisfaits.
Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire. Mais si le service a été excellent, c'est un bon moyen de montrer votre satisfaction.). Massothérapie ou salon d'esthétique : De 5 % à 10 %.
Dans un établissement comme un restaurant gastronomique ou un restaurant étoilé, au moment de donner le pourboire, on évitera de vider ses poches de nos petites pièces et on sortira un joli billet. 5 à 10% de la note si vous le pouvez.
Vous pouvez aussi lui laisser un pourboire même s'il est compris dans l'addition, tout simplement parce que le service était impeccable, parce que la côte de bœuf était au-dessus de vos espérances. Faites comme bon vous semble, mais il est correct de donner entre 5 et 10 % du total de l'addition.
Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne. Il est important considérer que certains clients ne laisseront jamais de pourboires, c'est comme ça.