Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
La vitamine D peut être prise avec ou sans nourriture, selon vos préférences et votre digestion. Cependant, il est recommandé de la prendre avec un repas contenant une petite quantité de graisses, car cela peut favoriser son absorption.
Pour assurer à son organisme un apport journalier suffisant en vitamine D, on peut s'exposer au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi, selon l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), dont les recommandations sont suivies par les ...
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Matin, midi ou soir, cela ne semble pas avoir d'importance, l'efficacité serait identique sur les taux sanguins.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Selon les recommandations en vigueur, pour prévenir l'ostéoporose, les individus de moins de 50 ans devraient consommer de 400 à 1000 UI de vitamine D par jour et ceux de 50 ans et plus, de 800 à 2000 UI. Si vous souffrez d'ostéoporose, vous devriez consommer un supplément de vitamine D de 800 à 2000 UI par jour.
L'organisme peut alors fabriquer de grandes quantités de vitamine D en très peu de temps, bien plus que n'en apporte l'alimentation ou des compléments alimentaires via l'absorption intestinale. Il suffit d'exposer la peau pendant 15 à 30 minutes quelques jours par semaine.
Une activité endocrinienne par nature
A la différence d'autres vitamines, la vitamine D se comporte comme une hormone. A ce titre, elle agit sur le système endocrinien. En cas d'apport trop élevé, l'équilibre endocrinien est perturbé ce qui provoque des effets néfastes pour la santé.
L'exposition aux rayons UVB du soleil est la source principale de vitamine D, puisqu'elle pourrait assurer, selon les estimations, plus de 70 % des besoins quotidiens. Une simple exposition quotidienne d'un quart d'heure suffirait à assurer un apport adapté à un adulte en bonne santé.
Synthétiser 400 UI de vitamine D ne nécessite que quelques minutes d'exposition directe au soleil de midi de 25 % de la surface corporelle,4 mais cette exposition doit être suffisante et régulière.
Soit, selon la règle des 9 de Wallace [CS2] : votre tête entière et votre cou, avec vos deux bras, faces internes et externes ; ou encore votre torse et votre dos ainsi que vos deux bras ; ou vos deux jambes entières et vos deux bras, par exemple.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Une vitamine D trop basse entraîne des symptômes caractéristiques, chez l'enfant et l'adulte. Des crampes musculaires (tétanie), qui peuvent être les premiers signes d'un rachitisme. Des spasmes qui peuvent toucher les pieds, les mains, le visage. S'ils sont sévères, ils peuvent conduire à des convulsions.
Consommer de la vitamine D avec des matières grasses peut aider à améliorer l'absorption car il s'agit d'une vitamine liposoluble. Essayez donc d'inclure des graisses saines comme les avocats, les noix, les graines ou l'huile d'olive dans vos repas lorsque vous consommez des aliments riches en vitamine D.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Vitamine D et magnésium présentent donc de nombreux bienfaits, mais pourquoi les associer ? En effet, vous pourriez vous dire que les deux soutiennent votre organisme sur des points plutôt similaires et que les apports journaliers suffisants de l'un peuvent suffire à contrebalancer le taux insuffisant de l'autre.
Rôle et bienfaits de la vitamine D
Son rôle essentiel est d'assurer et de maintenir l'ossification du squelette. Via son action sur le métabolisme du calcium, elle contribue également à améliorer la fonction musculaire, et à assurer une bonne transmission nerveuse.
Une à deux ampoules par mois. Voie orale. Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
Les Français ont un taux sérique moyen de vitamine D adéquat, bien que faible (23 nanogrammes par millilitre) , mais 4,8 % d'entre eux présentent un déficit sévère en vitamine D (inférieur à 10 nanogrammes par millilitre).
Le meilleur supplément disponible est la vitamine D3 (cholécalciferol). Si la plupart des multivitamines et des suppléments de calcium renferment de la vitamine D, les quantités varient d'un à l'autre, c'est pourquoi il faut lire l'étiquette attentivement pour s'assurer d'y trouver la quantité requise.