Pour vous protéger contre tous types d'accidents ou contre le vol, il est indispensable d'intégrer dans son installation électrique un coupe-circuit de batterie. Peut-être utilisé sur toutes automobiles ou motos.
Il permet d'isoler le véhicule électriquement en cas d'accident ou de travaux à réaliser sur le véhicule en coupant la liaison alternateur/batterie et l'ensemble des circuits électriques. Le coupe-circuit protège des départs de feu dû à un court-circuit, protégeant ainsi le pilote et le copilote.
Le neiman (qui est aussi un coupe circuit) fonctionne en normalement ouvert, un fil venant du système d'allumage prévu à cet effet est relié à ton coupe circuit qui est ouvert en fonctionnement normal, lors de la coupure du circuit, tu fermes le coupe circuit afin de relier ce fil à la masse.
Pour tester le court-circuit à la masse, sélectionnez encore une fois une plage de mesure (ohms) élevée. Tenez respectivement la pointe de mesure rouge contre une lamelle du collecteur et la pointe de mesure noire contre l'essieu (masse).
Avant de commencer l'opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l'appareil sur l'option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu'il n'émet aucun bruit, votre coupe-circuit n'est plus en état de marche.
Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.
Sinon pour détecter une fuite de courant, il suffit de débrancher la borne - de la batterie et de connecter entre le cable - de la moto et la borne - de la batterie un multi-mètre réglé sur la position Ampèremètre (sur 10A c'est bien pour commencer).
Le coupe-circuit mécanique ressemble à un interrupteur. Il doit être activé avec une clé à l'intérieur du véhicule ou par une tirette placée à l'extérieur de l'habitacle. Le système est donc simple : pour couper l'alimentation électrique rapidement, il vous suffit d'une simple manipulation mécanique.
Prenez la tension de votre batterie, il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez instantanément voir monter le voltage de votre batterie entre 14 volts et 15 volts.
Sur le commodo de droite se trouve le coupe-circuit, portant la plupart du temps les inscriptions « RUN » et « OFF ». La majorité des motards n'utilisent toutefois presque jamais cet « interrupteur d'arrêt d'urgence de l'allumage » et l'oublient pour le compte.
Le coupe batterie de voiture mécanique qui fonctionne comme un interrupteur et doit être enclenché manuellement avec une tirette située à l'extérieur du véhicule ou avec un clé au sein de l'habitacle. Ainsi, une simple manipulation mécanique permet de couper l'alimentation électrique.
L'arret normal se fait à la clef sur tous les vehicules. Mettre le moteur en marche, contrôler l'extinction du témoin de pression d'huile et arrêter le moteur à l'aide du coupe circuit (arrêt d'urgence).
Pour un allumage à rotor interne avec raccordement de coupe circuit, comme le PVL ( Most, Bidalot, kundo, ...) et le Sellettra (Malossi, Italkit, ...), il vous suffira de brancher le fil noir sur ce raccordement et mettre le fil brun à la masse.
En cas de chute le moteur se coupe automatiquement après le décrochage du contacteur. Pour le branchement du coupe circuit guidon: Prendre le fil rouge et le brancher sur le fil d'alimentation de la bobine d'allumage (là où est branché l'anti-parasite) Prendre le fil noir et le mettre à la masse.
Rattachez le fil positif à la borne positive de la batterie, et serrez bien. Fixez le commutateur de batterie à la borne négative, et serrez bien. En suivant les instructions qui accompagnent votre interrupteur, rattachez le fil négatif à l'interrupteur, et serrez bien. Assurez-vous que l'interrupteur est éteint.
COUPE-CIRCUIT, subst. masc. ÉLECTR. Dispositif de sûreté destiné à couper automatiquement le passage du courant électrique lorsque celui-ci atteint une certaine intensité.
Le matériel électrique dans le coffret diffère selon l'installation, à l'exception du coupe-circuit de branchement qu'un électricien nomme le CCPI (acronyme de Coupe-Circuit Principal Individuel). S'il y avait besoin d'isoler votre habitation du réseau électrique public, c'est à ce point que serait la coupure.
Posez le corps du coupe-circuit sur la cosse négative puis rebranchez le fil négatif de la batterie sur l'extrémité du coupe-circuit. Serrez ensuite les écrous de maintien. Placez ensuite la partie ronde du coupe-circuit à l'emplacement prévu puis serrez. Votre coupe-circuit est maintenant installé !
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Découvrir où se situe le faux-contact
Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.
Pour mesurer ce courant, une pince multimètre de courant de fuite doit pouvoir afficher les mesures inférieures à 0,1 mA. Si vous réalisez un contrôle d'isolement sur un circuit hors tension, le résultat avoisinera 50 MW ou plus.
Un court-circuit à la masse fait référence à un courant circulant du circuit électrique vers la carrosserie du véhicule (Le moins est l'ensemble du châssis et carrosserie du véhicule). Un court-circuit à la masse peut provoquer la fusion de fusibles, d'ampoule, de capteur, de micromoteur, actionneur, etc…