Réputée pour son raffinement, la
Les Arancini
C'est la question que tout le monde s'est toujours posée en nommant cette spécialité. Au-delà du dilemme purement linguistique, les arancini représentent le plat typiquement sicilien par excellence.
Le pizzolo (ou pizzòlu en sicilien) est une spécialité de la province de Syracuse et de certaines villes sud-est de l'île. Il s'agit d'une sorte de pizza fourrée, bien copieuse, qui peut être salée ou sucrée (aux pistaches, au chocolat…).
Les quartiers de la Kalsa et Albergheria à Palerme, bien qu'ayant une richesse historique et culturelle indéniable, sont souvent cités comme des zones à risque en raison de leur taux de criminalité plus élevé.
Il s'agit d'un rôti de bœuf farci, selon les recettes, de bœuf haché, d'herbes, de pancetta, d'œufs durs, de pain, de fromage et d'épices. Il est souvent servi avec des pommes de terre, ou froid avec de la sauce tomate. Un autre délicieux plat de viande de Sicile sont les Côtelettes d'agneau en croûte de pistaches .
1. Palerme : la cité historique millénaire. Capitale de la Sicile, Palerme vous fait voyager dans l'espace, mais aussi dans le temps à travers les édifices religieux et architecturaux les plus majestueux d'Italie.
Spécialités culinaires siciliennes
Les Siciliens mangent aussi du riz : les risotti aux crustacés et au poisson sont fameux, sans oublier les arancini, boulettes de riz farcies avec des légumes, de la viande ou du fromage, de la taille d'une petite orange – comme leur nom l'indique –, que l'on mange sur le pouce.
Le cliché qui, pendant des années, a fait de la Sicile une destination touristique peu sûre en raison de son taux de criminalité élevé est aujourd'hui dissipé, et la région est certainement plus tranquille que d'autres pays : elle est tout aussi sûre que le reste de l'Italie et, comparée aux grandes villes touristiques ...
La tenue adaptée doit être principalement anti-chaleur: choisissez des tissus frais comme le coton ou le lin pour ne pas vous retrouver non préparée surtout dans les heures les plus chaudes. Préférez le blanc à "casser" avec des détails aux couleurs fortes comme le rouge et le jaune (symbole de la Sicile) ou le bleu.
Pour ceux qui apprécient la gastronomie et les produits locaux, la Sicile est une destination idéale. Les tentations de goûter aux spécialités sont nombreuses et font partie de l'expérience d'un tel voyage. Ce charme sicilien s'accompagne aussi d'un patrimoine exceptionnel.
L'italien comme langue officielle.
Les sardines sont un des poissons les plus cuisinés et savoureux de la Sicile. Goûtez la ̎pasta con le sarde ̎, une spécialité de Palerme ou les ̎Sarde Beccafico ̎ : sardines farcies avec du raisin sultanine, du persil, des pignons et des anchois.
La Trinacrie (ancien nom de la Sicile) devint alors une autre Grèce sous un ciel plus occidental. Avec Ségeste, un autre éblouissement s'appela Palerme… Palerme, comme toute la Sicile, subit tour à tour les dominations les plus diverses, Grecs et Romains, Normands, Espagnols, Arabes, Byzantins…
Le déjeuner italien (pranzo)
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
La pizza, l'essence même de l'Italie
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais a aussi été propulsée par des chefs de renom au rang de plat gastronomique.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !). En Italie, la pizza se présente sous toutes les formes.
« La meilleure période pour découvrir la Sicile est comprise entre avril et octobre. Il fait alors chaud sur l'île et le temps reste généralement sec. Au cours de cette période, ce sont les mois d'été, notamment juillet et août, qui sont les plus prisés par les visiteurs. »
La Sicile se distingue par son climat chaud et ensoleillé, propice au farniente sur la plage et aux promenades. Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre).
La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen. La température est idéale au printemps (d'avril à juin) et à l'automne (septembre-octobre), tandis qu'en été, durant la haute saison, le mercure peut atteindre les 40°C, du fait du au sirocco venu d'Afrique.
Cliché 1 : Catane serait une ville sale
Mais elle a une excuse : le tabagisme passif. Un jour, installés à la terrasse d'un café, nous remarquons des cendres sur nos tasses, notre table, nos mains, nos visages… Inutile de les frotter, elles s'étalent, nous voilà barbouillés.
La côte ouest, entre nature sauvage et traditions authentiques. Après avoir exploré la magnificence de la côte est, dirigez-vous vers l'ouest pour une immersion totale dans l'âme authentique de la Sicile.
Déambuler dans les lumières des temples d'Agrigente. Partir à la découverte de Pantelleria, où le vent et le vin font tourner la tête des amateurs de bout du monde. Se laisser porter par le raz-de-marée qui entre dans le marché aux poissons de Catane. Gravir l'Etna, et admirer les quatre coins de l'île.
Par rapport aux autres pays internationaux, en Italie il n'est pas d'habitude de manger tôt. Les restaurants n'ouvrent pas avant 19h et le dîner est servi de 19h30 à 22h30 environ. Même chose pour le déjeuner de midi, les cuisines ouvrent à partir de 12h30 jusque 15h00.
La Sicile est une petite île mais un grand terrain de jeu.
A l'issue de votre séjour en Sicile, vous aurez certainement trouvé bien d'autres raisons de l'avoir aimée. A proximité de Catane, l'Etna culmine à 3 300 mètres d'altitude ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et un des plus actifs de la planète.