Deux jours avant le dimanche de Pâques. Vendredi "saint", car les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort du Christ. Une fête religieuse qui n'est pas fériée : tous les salariés français travaillent. Tous, sauf dans trois départements de l'est de la France, où la tradition reste ancrée.
« Hormis cette spécificité, le Vendredi Saint est globalement traité comme un dimanche », résume l'avocate. « Cela signifie que les personnes qui ont d'ordinaire le droit de travailler un dimanche, peuvent le faire un jour de Vendredi Saint », développe-t-elle.
En France, le Vendredi saint est également férié en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et en Moselle. Dans ces trois départements, la journée n'est chômée que dans les communes où se trouve un temple protestant ou une église mixte.
Le vendredi saint est férié dans tous les cantons romands sauf dans le Valais. Et puis pour finir, il y a les jours qui sont fériés mais pas chômés ! C'est par exemple la fête du travail le 1er mai.
Vendredi 1er mai 2020, Fête du travail. Vendredi 8 mai 2020, Victoire 1945. Jeudi 21 mai 2020, Ascension. Lundi 1er juin 2020, Lundi de Pentecôte.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
Depuis une loi du 16 avril 2008, un jour différent peut être défini par accord collectif ou par l'employeur. Ce n'est donc plus obligatoirement le lundi de Pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
Étant le seul jour férié obligatoirement chômé à l'exception de certaines professions évoquées ci-avant, le 1er mai est donc le seul jour férié obligatoirement payé au salarié, quelque soit son ancienneté.
Un jour peut donc être chômé pour plusieurs raisons (congés, jour férié...). Dans le langage courant, on parle de « jour de congés » lorsque le salarié ne travaille pas en raison de congés payés qu'il a posés, et de « jour chômé » lorsque le salarié ne travaille pas car le jour est férié.
C'est donc un jour légalement férié mais pas chômé, ce qui veut dire que tout employeur peut donc imposer à ses salariés, en CDI comme en CDD, de travailler ce jour-là (sauf pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans hors secteurs du commerce, restauration et hôtellerie).
Jour férié religieux
Pour les chrétiens, le Vendredi saint ne marque pas seulement l'avant-veille du dimanche de Pâques. Il symbolise le chemin de croix de Jésus-Christ, sa crucifixion et sa mort.
Une croyance ancienne prétend que le Vendredi saint est un mauvais jour pour mettre une culture en terre car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là. Il faut s'abstenir de travailler la terre, de bûcher ou de tailler de l'étoffe. Allusion aux outils tranchants, coupants.
Ce jour-là, toute consommation de viande est strictement interdite, l'église catholique recommande le jeûne et l'abstinence le jour du Vendredi Saint ou au moins de manger maigre. Certains chrétiens observent même un jeûne complet.
La symbolique du Vendredi saint est attaché à la tristesse et à la souffrance de Jésus durant sa Passion. Les chrétiens qui le souhaitent peuvent donc observer une journée de jeûne et d'abstinence, tournée vers la prière.
Vendredi 15 avril 2022 : vendredi Saint
Le vendredi saint a lieu 2 jours avant le dimanche de Pâques. C'est donc un jour férié à date mobile dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
Le 1ermai, un jour férié et chômé
Parmi toutes les fêtes légales reconnues par la loi, seule la date du 1 Mai est obligatoirement chômée pour tous les salariés, toutes entreprises et toutes catégories confondues. Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail.
Le 1er mai et le 8 mai tombent cette année un dimanche. Pour les salariés qui ne travaillent pas habituellement ce jour-là, le code du travail n'accorde aucune compensation pour cette journée « perdue » du point de vue du salarié.
Exemple de Madame X à 80% qui ne travaille pas le mercredi : - Madame X veut poser une semaine : elle pose donc lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. - Madame X veut poser son jeudi et son vendredi : elle ne pose en CP que le jeudi et le vendredi.
- Le doublement du salaire n'est pas prévu en cas de travail le dimanche. - Mais, selon les secteurs d'activité, un repos compensateur peut être prévu par votre convention collective. - L'employeur peut aussi prévoir une majoration de salaire dans votre contrat de travail s'il le souhaite.
Si ce jour est chômé, le salarié perçoit sa rémunération normale pour cette journée : il ne peut subir aucune baisse de salaire (Article L. 3133-3 du Code du travail).
Les jours ouvrés sont des jours effectivement travaillés. Il s'agit en général du lundi au vendredi. Lorsqu'un délai est calculé en "jour calendaire", cela signifie que tous les jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre sont comptés, y compris les jours fériés ou chômés.
En 2005, le Premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, avait en effet décidé de supprimer ce congé pour le transformer en journée de solidarité avec les personnes âgées et les handicapés.
Elle a été initiée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées sous l'action du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Issue du grec pentêkostê, la Pentecôte signifie « cinquantième », comme le rappelle le magazine Geo. En effet, cette fête chrétienne est célébrée sept semaines après Pâques, qui marque la résurrection de Jésus, et une dizaine de jours après l'Ascension qui symbolise son élévation au ciel.