Est-ce qu'on met l'apostrophe devant un nom propre ?

Interrogée par: Arthur Renaud  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Effectivement, il devrait normalement y avoir élision (remplacement de la voyelle finale de certains mots par une apostrophe) devant un nom propre de personne commençant par une voyelle ou par un h muet : le fils d'Anne, les poésies d'Hugo.

Quand il faut mettre l'apostrophe ?

L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire. Il serait effectivement erroné d'écrire je te ai dit que il.

Quand mettre un apostrophe devant un h ?

Élision avec un nom propre

On fait normalement l'élision devant un nom propre s'il commence par une voyelle ou un h muet. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme. Fermer l'infobulle . C'est donc la même règle que celle qui s'applique pour les noms communs.

Pourquoi on utilise l'apostrophe ?

En français, l'apostrophe sert de signe typographique marquant l'élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet.

Quand on fait l'élision ?

L'élision est la suppression de la voyelle finale (a, e ou i) d'un mot devant un h muet ou un mot commençant par une voyelle. L'apostrophe (') est le signe graphique de l'élision en français : l'hôtel (et non : le hôtel) je n'irai pas (et non : je ne irai pas)

L'apostrophe (accent 4/6)

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le l'apostrophe est un mot ?

3 Answers. Dans mes souvenirs scolaires, dans le cadre de l'enseignement du français en France, le trait d'union et l'apostrophe sont considérés comme des séparateurs de mots. Par exemple, « qu'est-ce » et « d'aujourd'hui » comportent tous les deux trois mots.

Est-ce que l'apostrophe est un signe de ponctuation ?

L'apostrophe est un signe d'élision. Elle remplace une voyelle qu'on ne prononce pas. Elle est très fréquemment employée en français.

Où se place l'apostrophe ?

L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.

Comment mettre l'apostrophe ?

Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.

Est-ce que élision ?

L'élision est l'effacement d'une voyelle en fin de mot devant la voyelle commençant le mot suivant. En termes de phonétique, c'est un type d'apocope consistant en l'amuïssement de la voyelle finale d'un mot devant un autre mot à initiale vocalique.

Quand la liaison est interdite ?

La liaison est interdite lorsqu'il y a une pause entre deux mots. On ne fait donc jamais la liaison entre deux mots lorsqu'un signe de ponctuation les sépare.

Est-ce qu'on dit le hérisson ou l'hérisson ?

H aspiré - Le H empêche la liaison, on utilise l'article le ou la. --Ex. : le haricot, le hareng, le hérisson. Au pluriel, on NE prononcera PAS le [z] : des haricots, des harengs, des hérissons.

Comment dire des haricots ?

Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».

C'est quoi une apostrophe en français ?

Définition de apostrophe ​​​ nom féminin

Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

Comment s'appelle les deux apostrophes ?

On distingue l'apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l'apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ' »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».

C'est quoi une apostrophe exemple ?

Les mots en apostrophe désignent alors une ou des personnes réelles que l'on interpelle ou à qui l'on s'adresse. Luc, viens ici tout de suite! Veuillez recevoir, Monsieur, mes plus cordiales salutations. Tu ne peux rien y changer, ma pauvre enfant!

Quelle est la nature de l'apostrophe ?

L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !

Qui devant une voyelle ?

L'élision est l'effacement de la voyelle finale d'un mot lorsque celui-ci est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. L'élision est marquée à l'écrit par l'apostrophe, qui remplace la voyelle élidée.

Qui a inventé l'apostrophe ?

L'apostrophe existait déjà en latin, et on la trouve dans certains textes médiévaux, mais c'est surtout à partir du XVIe siècle que quelques imprimeurs commencent à s'en servir régulièrement, d'abord en Italie (au XVIe, tout vient d'Italie, c'est le centre du monde !), puis en France.

Est-ce que l'apostrophe est un pronom ?

Le mot en apostrophe peut être un nom ou un pronom. Il désigne l'être ou la chose personnifiée à qui on adresse la parole (Toi, chante-nous quelque chose! Amis, buvons à la santé de Pierre. Ça c'est fort, Pierre!).

Est-ce que l'apostrophe est une figure de style ?

La figure oratoire. L'apostrophe, appelée également interpellation dans le domaine rhétorique, est une figure de style qui permet à l'orateur, en s'interrompant tout à coup, de s'adresser à quelqu'un ou à quelque chose, de réel ou d'imaginaire. Bernard Dupriez en fait un synonyme d'« appellation ».

Comment respecter les règles de ponctuation ?

Le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension marquent la fin d'une phrase. La virgule sépare les groupes de mots à l'intérieur d'une phrase. Le point-virgule indique une pause entre deux informations d'une phrase. Les deux points annoncent une énumération, une explication.

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Pas d'espace ni avant ni après l'apostrophe et le trait d'union.

Est-ce qu'on met un espace après les guillemets ?

Pour les guillemets (« ») : Il y a toujours une espace avant et après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et avant le signe fermant.

Quand utiliser le L ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).