Les points de suspension sont suivis d'une majuscule lorsqu'ils indiquent qu'une phrase est inachevée. Ils sont suivis d'une minuscule s'ils servent à marquer une simple pause dans une phrase qui se poursuit ensuite.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
Les points de suspension sont suivis d'une majuscule lorsqu'ils équivalent à un point; ils sont suivis de la minuscule quand on leur attribue la valeur d'une virgule ou d'un point-virgule.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
Une majuscule est une lettre plus grande que la minuscule et d'un dessin différent. D'un usage codifié, la majuscule doit être employée dans les cas suivants : au début d'une phrase, d'une citation, d'un vers : Je suis allé au marché ce matin.
"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.
Ils ne sont là que pour nous signaler qu'il y a un trou, une absence. Ils ne comblent pas le vide mais ils le soulignent. Qu'on les emploie volontairement, ou pas, ils sont là pour montrer qu'on pourrait ajouter quelque chose de plus, mais qu'on ne le fait pas.
On ne met pas de point ou de majuscule à l'intérieur des guillemets, sauf si ceux-ci contiennent une phrase complète.
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, sauf dans un cas (voir 6.7.2 Signe de substitution), et ne doivent jamais être espacés entre eux.
Certains écrivains se font un devoir de n'utiliser les points d'exclamation qu'en cas de force majeure. C'est d'abord le style qui permet de faire ressortir une pensée. Ajouter un ou plusieurs points d'exclamation, c'est marquer là où il faut rire ou ressentir une émotion intense.
Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation, les tirets et les deux-points. Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après. En anglais, ces éléments ne prennent pas d'espace avant.
Selon l'expert, nous sommes « moins sensibles aux mots », raison pour laquelle nous nous sentons le besoin d'ajouter un point d'exclamation. Mais vous pourrez toujours dire à votre destinataire que si, si, vous avez très envie d'aller chercher le pain.
« A très vite » signifie « je me languis de te revoir, je ne pense qu'à toi… ». Il s'agit bel et bien d'une petite déclaration (si on sait lire entre les lignes, bien entendu !). Deux possibilités s'offrent à vous : si vous êtes conquis(e)par ce message, programmez rapidement un autre rendez-vous.
Voici les principales utilités des points de suspension. Marquer une énumération inachevée. Ils signifient que d'autres éléments font partie de l'énumération, mais ne sont pas exprimés. Remarque : On peut aussi utiliser l'abréviation etc., qui a le même sens.
Trois points. Pour ce qui concerne les trois points en triangle, il est possible des les intégrer dans un texte avec un traitement de texte Word. Il suffit d'aller dans Insertion de caractères spéciaux – Caractères spéciaux (Symbols) et de cliquer sur ce symbole (qui devra être agrandi pour être lisible).
Parenthèse dans une parenthèse
Même s'il vaut mieux éviter de le faire, on peut, lorsque c'est nécessaire, ouvrir une parenthèse à l'intérieur d'une autre parenthèse. Dans ce cas, on doit s'assurer de fermer autant de parenthèses qu'on en a ouvert.
- Toujours avec une majuscule pour le nom désignant une personne : un Noir, une Noire, les Noirs.
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
Comme mentionné précédemment, les lettres majuscules n'ont aucun impact sur les adresses électroniques. Vous pouvez écrire l'adresse tout en majuscules ou n'en mettre aucune. Tant que l'adresse électronique est correctement orthographiée, cela ne pose aucun problème.