La sagesse n'est pas une théorie admirable, ni même l'aspect épistémologique d'une culture en général ; elle émerge de la vie, telle qu'elle est pratiquée par les membres exemplaires d'une culture particulière, et elle retourne à cette même vie pour guider ceux qui veulent vivre leurs vies de la meilleure façon ...
La sagesse n'est pas le but, mais le moyen — comme perspective — de la philosophie comme fin en soi. Penser le sens consiste à perpétuellement le repenser.
Il permet d'être civil, d'accueillir les autres. Prendre son temps donne une possibilité d'attention et de sérieux vis-à-vis de soi, de l'autre, de la chose faite quelle qu'elle soit. Être humain, c'est avoir non seulement du temps, mais aussi et surtout du temps libéré des passions et des agitations.
La sagesse ne vient pas avec le temps, mais uniquement avec ce que l'on aura fait de lui. La Sagesse est la compréhension des choses célestes auxquelles l'Esprit arrive par l'Amour. La sagesse c'est cette lumière qui éclaire la réflexion. La sagesse aime se draper de sensibilité, c'est son plus bel habit.
Un Homme intelligent sait sortir d'un problème qu'un Homme sage a su éviter... L'épuisement de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis.
Le jugement de Salomon
Considéré comme le plus sage parmi les hommes, il se rend populaire au début de son règne par ses jugements pleins de sagesse.
La maturité psychologique est un processus d'évolution qui aboutit à un développement psychologique optimal et autonome. Elle peut concerner la sexualité, les émotions, l'intelligence en général, ou une dimension de la personnalité.
La vie semble vous avoir mené tout droit à l'âge de la sagesse... Vous aimez relâcher les rênes de votre existence et prendre du recul par rapport aux évènements. Souvent féru(e) de spiritualité, vous pensez que l'on finit par trouver en ne cherchant plus...
La sagesse est acquise avec l'expérience
Au cours de sa vie, un individu est amené à vivre énormément d'expériences. Des moments marquants qui restent gravés dans sa mémoire. Grâce aux événements du passé, il peut par la suite analyser les situations futures et prendre les meilleures décisions possibles.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
En clair, le fait d'être “sage” permet de s'épanouir davantage et de mieux résister aux épreuves. La sagesse a par ailleurs des effets positifs sur la santé et le bien-être. C'est donc un atout non négligeable pour celui qui cherche à gagner en efficacité et en sérénité1,2.
Capacité à prendre des décisions dans un temps raisonnable. Capacité à réguler les émotions négatives et le stress qui parasitent la prise de décision. Envie et capacité à se comprendre et à se comprendre ses comportements, pensées et motivations à un niveau plus profond.
Car la sagesse, si elle a pour base ( 1: la tempérance), et ( 2 : un certain détachement vis à vis des chose matérielles) a pour but le bonheur. En effet, si tant d'hommes désirent posséder la sagesse, c'est qu'elle rend non seulement équilibré, mais aussi heureux.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
Contraire : absurdité, aveuglement, bizarrerie, démesure, égarement, extravagance, folie, frénésie, imprudence, inconscience, inconséquence, légèreté, outrance, témérité. – Littéraire : déraison.
Sagesse est un nom féminin qui traduit une notion de prudence, de modération et parfois de savoir. Exemple : Elodie a fait preuve d'une grande sagesse et n'a jamais perdu son calme face à un client qui était pourtant particulièrement énervé et agressif. Tranquilité, calme. Philosophie du sage.
La sagesse veut donc dire vivre et travailler en sachant que tout est Être et que vous faites partie de cet Être ; que tout est déploiement par le Travail Sacré et que vous faites partie de ce déploiement ; et que votre maturation est votre propre déploiement, qui fait partie du déploiement du tout.
Traditionnellement, on a coutume de fixer l'âge de raison à sept ans. En réalité c'est une période de la vie plus longue qui se situe entre l'enfance et la pré-adolescence. Période charnière de la jeunesse, elle est appelée « Latence » en psychanalyse.
Une grande partie de la sagesse réside dans la perspective : prendre suffisamment de recul pour évaluer les meilleures options. Elle se caractérise également par la conscience de soi et des autres, ce qui vous permet de garder à l'esprit plusieurs points de vue. De plus, la sagesse tient compte de l'avenir.