En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Pour qu'un frigo soit classé comme "silencieux", nous considérons que son niveau sonore doit être inférieur à 40 dB.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Pour vous faire une idée, voici une liste des bruits habituels que peuvent faire les réfrigérateurs. Le bourdonnement est tout simplement le bruit du compresseur, un bruit normal lorsque le moteur tourne. Vous pouvez également entendre de légers bruits de vibrations lorsque le système pompe le liquide frigorigène.
En fonction du type de compresseur installé sur votre réfrigérateur, sa fréquence de fonctionnement peut être affectée. Il est normal que le compresseur fonctionne fréquemment. Il est normal que le réfrigérateur se déclenche plus longuement lorsque la température extérieure ou de la pièce est trop chaude ou élevée.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Le seuil de danger des décibels
La limite inférieure d'une ouïe normale se tient à 0 dB. Alors que l'on n'entend presque rien entre 0-20 dB, les bruits de fond comme le tic-tac de l'horloge ou les ventilateurs de l'ordinateur peuvent être facilement entendus : ceux-ci se situent entre 20-40 dB.
Les bruits causés par la formation de givre
Bien souvent, un manque de régulation de la température peut entraîner des bruits dans le frigo. Ce problème peut être dû au dysfonctionnement des éléments suivants : le thermostat : s'il ne fonctionne pas normalement, de la glace se forme.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n'ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +.
Il y a l'agréable ronronnement du chat, mais il existe sa version robotique, tout droit venue de l'électroménager de la cuisine : le bruit du frigo. Certes, il est tout à fait normal pour un frigidaire d'émettre un bruit de fonctionnement. Ce bruit est produit par le compresseur de l'appareil et son système de gaz.
Bruit du compresseur en fonctionnement
Ces différents bruits peuvent provenir de tuyaux qui se touchent, de tuyaux frottant contre le condenseur, qui n'est plus en place, ou d'un objet coincé derrière le condenseur.
La durée de vie moyenne d'un frigo est estimée à 10 ou 15 ans. Si votre appareil a 10 ans et plus alors il est peut être temps d'investir dans un frigo plus récent.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.