Si des anomalies chromosomiques ou génétiques peuvent favoriser le passage à l'acte, elles n'en sont pas la cause première. Étude après étude, force est de constater qu'on ne naît pas tueur en série, mais qu'on le devient, et que chacun d'entre nous aurait donc pu l'être.
Les tests génétiques ont par ailleurs montré qu'il avait les mutations génétiques connues pour être liées à risque élevé d'agression, de violence et de faible empathie. En faisant des recherches plus approfondies, il découvre aussi que parmi ces ancêtres, pas moins de 7 étaient des meurtriers.
Le motif principal est la vengeance, ce qui explique aussi pourquoi le sujet ne peut pas se contenter de s'éloigner, de changer de partenaire ou de lieu de travail.
Le moteur du tueur en série est fréquemment le sentiment de toute-puissance que lui procurent ses crimes, qui mêlent généralement le sexe et la mort. Il est vrai qu'une forte proportion de tueurs en série a subi des violences ou des agressions sexuelles durant l'enfance.
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort. Il a été pendu en 1840.
Edmund Kemper en impose avec un QI de 140
Il est en taule depuis 1973, ce qui fait de lui le prisonnier incarcéré depuis le plus de temps aux Etats-Unis et qui fut donc le premier objet d'études du FBI comme en témoigne la série.
États-Unis – 3 204
Des noms tels que Bundy, Dahmer, Manson, Gacy, Ramirez et Gein hantent encore les rêves et ont été gravés dans l'histoire comme les tueurs les plus odieux du monde. Les États-Unis ne monopolisent cependant pas le marché des tueurs en série, car d'autres pays ont leurs propres personnages diaboliques.
Ted Bundy a 36 victimes officielles à son actif, mais on estime qu'il aurait tué une centaine de personnes. Il a aussi commis des actes nécrophiles. C'est le premier dont le procès a été retransmis en direct à la télévision américaine.
Une chose est claire : les Etats-Unis, avec seulement 5% de la population mondiale, ont produit 76% de tous les tueurs en série connus au 20e siècle (près de 85% depuis les années 80).
Selon les différents auteurs, la personnalité des criminels se caractériserait notamment par l'égocentrisme, l'agressivité, le besoin de domination, l'intolérance à la frustration, l'indifférence aux victimes ou encore la faiblesse du sens moral.
On explique souvent ce trouble du comportement par une enfance traumatisante, mais selon une professeure de psychologie et neuroscientifique à l'Université de Georgetown, aux États-Unis, l'origine de la psychopathie serait "liée à des anomalies cérébrales caractéristiques qui semblent commencer dès l'enfance et ...
I.
À la suite du courant d'analyse majoritairement médical, une orientation sociale a été donnée, notamment par Ferri, distinguant cinq catégories de criminels : les criminels nés, les aliénés, les criminels d'habitude, les criminels d'occasion et les criminels par passion.
Les tueurs en série choisissent des victimes vulnérables et plus faibles qu'eux « enfants, personnes âgées, femmes seules » etc… Ils veulent des victimes qu'ils pourront facilement maîtriser, afin de ne pas saboter leurs fantasmes de « tueur tout puissant qui domine sa proie ».
Le gène MAOA joue un rôle dans la production d'une enzyme qui intervient dans l'élimination de neurotransmetteurs comme la dopamine. Lors de la présence du gène muté, la diminution de l'activité de cette enzyme a déjà été relevée et reliée au risque de devenir délinquant.
Les meurtres reflètent très souvent un besoin de dominer la victime. La victime peut avoir une valeur « symbolique » pour le tueur, et la manière dont celui-ci la tue peut révéler ce propos. Le tueur choisit souvent des victimes vulnérables (enfants, prostituées, fugueurs, personnes âgées, femmes seules…)
Ivan Milat (1944-2019) (7 victimes) entre 1989 et 1993. « Le tueur de randonneurs ». James Miller et Christopher Worrell (en) (7 victimes) en 1976 et 1977. Les « meurtriers de Truro ».
1) Gilles de Rais
Au lieu de cela, il est considéré comme l'un des pires tueurs en série français de l'histoire. Il est mort à l'âge de 35 ans, mais pendant le peu de temps qu'il a passé sur Terre, il a pris la vie de pas moins de 400 enfants innocents.
Samuel Little a avoué avoir assassiné 93 personnes, en grande majorité des femmes. Condamné en 2014, il est mort en prison à 80 ans. Lecture 1 min.
Joël Soudron, soupçonné d'être un trafiquant international de cocaïne, est l'homme le plus recherché de France et fait partie de la soixantaine de visages "Most Wanted" d'Europol diffusés partout depuis ce vendredi 3 décembre.
Contrairement au meurtrier, l'assassin doit avoir le dessein mûri et réfléchi de tuer la victime avant d'accomplir son acte. Exemple : l'arme a été préparée à l'avance par le tueur, il a surveillé les allées et venues de la victimes plusieurs jours avant, etc.
John Dillinger est considéré par plusieurs comme étant le plus grand gangster et braqueur de banques de l'histoire. Ayant perpétré ses crimes durant la Grande Dépression, il a été impliqué dans l'assaut de pas moins de 24 banques et 4 commissariats de police.
Edmund Emil Kemper III (né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis) est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper.
QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population)
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI.