La langue parlée là-bas est le flamand, mais la majeure partie des personnes qui travaillent au centre-ville et qui ont un contact direct avec les touristes parlent anglais et/ou français et néerlandais. Par conséquent, on vous comprendra même si vous ne parlez pas la langue locale.
Le brugeois, ou « brugs » en brugeois, est la variante du flamand occidental, lui-même dialecte du néerlandais, parlée à Bruges.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Le français
La communauté francophone vit dans le sud de la Wallonie et dans la capitale, Bruxelles.
Cependant, une étude de l'APFF (association pour la promotion de la francophonie en Flandre), publiée en 2009, chiffre leur présence à 367 000 soit 5,9 % de la population de la Région. En 2020, 6,4 % des nouveau-nés flamands ont le français comme langue maternelle.
Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag. Bonjour (durant la matinée) = Goedemorgen. Bonjour (à midi) = Goedemiddag.
En Belgique, les langues pratiquées sont le néerlandais, le français ou l'allemand, selon la région. Les trois différentes régions sont appelées les Communautés. La Belgique compte 3 communautés : La Communauté flamande : les personnes parlant le néerlandais y habitent.
Bruxelles est bilingue : le français et le néerlandais y sont les langues officielles. Pourtant, les Flamands qui habitent à Bruxelles ne constituent qu'une minorité.
1 euro = BEF 40,3399 (francs belges)
Merci pour votre collaboration !
Les deux agglomérations transfrontalières principales, Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale et l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, structurées toutes deux sous la forme de GECT, sont des espaces urbains transfrontaliers dynamiques qui témoignent d'une coopération frontalière avancée.
Nee, dank u (wel).
Bruges est caractérisée par une continuité qui se reflète dans l'harmonie relative des changements. Dans le cadre de cette continuité, la rénovation des façades de la fin du XIXe siècle a introduit un style néo-gothique particulier à Bruges.
Les habitants de Bruges vivent du grand commerce, prêtent de l'argent à intérêt, achètent et louent des logements. Ils font partie de la hanse flamande, l'association des marchands protégeant leurs intérêts.
Est-il cher de vivre en belgique ? (Prix, coût de la vie) Le budget mensuel à prévoir pour étudier en Belgique se situe entre 800€ et 1 200€. Bien entendu, il varie en fonction de la ville, la vie étudiante à Bruxelles est plus chère que dans les autres villes, ainsi que de votre mode de vie.
Prévoir vos dépenses en Belgique
Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France.
Le coût de la vie à Bruxelles est donc 17% plus élevé que la moyenne en Belgique, et à titre indicatif 11% plus élevé que la moyenne française.
II) Une nation francophone
Née d'une séparation violente motivée en partie par un différend linguistique, la Belgique, on ne s'en étonnera point, fit de la langue française la langue du nouveau royaume indépendant. Dès le 16 novembre 1830, le gouvernement provisoire avait proclamé le français langue officielle du pays.
Le français est une des trois langues officielles de Belgique (avec l'allemand et le néerlandais) et serait la langue véhiculaire d'environ 44 % de la population, principalement dans les régions wallonne et bruxelloise.
Le français est la deuxième langue la plus parlée en Belgique aujourd'hui.
Le climat en Belgique est tempéré. Pour être encore plus précis, il s'agit d'un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe et qui est influencé par le Gulf Stream. Le climat tempéré océanique définit une zone située entre le climat polaire et le climat subtropical.
Près de 65% de la population est chrétienne, parmi lesquels 58% sont catholiques.
Parfois, certaines expressions flamandes sont même une traduction littérale des expressions françaises. Une autre différence majeure est la prononciation, la tonalité et l'accent. À la différence du flamand, la prononciation du néerlandais est plus ouverte et les voyelles sont plus allongées.