Depuis 1800, différentes écoles de pensée économique se sont succédées : on a vu apparaître les bases de la science économique au travers des « précurseurs » à travers 2 courants : le mercantilisme et la physiocratie.
Une école de pensée économique, ou courant de pensée économique est un regroupement d'économistes qui partagent une même approche de l'économie ou un faisceau d'idées communes.
Nous avons distingué cinq courants de pensée, qui sont traités en cinq parties par ordre d'apparition dans l'histoire : l'école classique ; le marxisme ; le marginalisme ; la pensée autrichienne ; le keynésianisme.
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Ces enseignements sont les sciences économiques et sociales (SES) et/ou les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG). Ces deux enseignements bien qu'axés en partie sur l'économie ont des approches un peu différentes mais complémentaires.
Marx est posé en fondateur d'une nouvelle science, le matéria- lisme historique, et comme «assumant, dépassant et abolissant» les trois «courants» identifiés par Lénine: la philosophie classique allemande, l'économie politique classique anglaise et le socialisme français.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
Au XVIII e siècle, l'ouvrage d'Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), constitue le fondement de la pensée économique classique.
Elle commence avec Adam Smith (Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 : fiche 13), se poursuit avec notamment David Ricardo (Des principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817 : fiche 14) et s'achève, à la fin du siècle, avec Karl Marx (fiche 17, fiche 19) qui est, d'une certaine ...
Les deux types principaux sont donc le courant continu et le courant alternatif. En général, le courant continu se définit comme le déplacement des électrons dans un seul et même sens. Tandis que pour le courant alternatif, ces derniers sont transférés en cycles réguliers dans les deux sens.
Aujourd'hui, le courant alternatif est le courant le plus utilisé.
Les théoriciens du libéralisme sont nombreux et divers. Pour n'en citer que quelques-uns parmi ceux reconnus comme « grands penseurs libéraux » à la naissance du libéralisme, on évoquera John Locke au XVII e siècle, Turgot ou Smith au XVIII e siècle.
La France figure parmi les pays européens où le poids du secteur tertiaire est le plus élevé : il y est supérieur d'environ 4 points à la moyenne de l'Union européenne (UE).
John Maynard Keynes est l'économiste le plus influent de l'histoire. Ramené au devant de la scène par la récente crise économique, le père de la macroéconomie devance Adam Smith et Milton Friedman dans notre classement.
Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes. Selon l'analyse marxiste, la classe dominante organise la société en protégeant du mieux possible ses privilèges.
Théoricien du socialisme et révolutionnaire allemand (Trèves 1818-Londres 1883).
Le marxisme économique soutient que le capital n'est pas que l'ensemble des outils de production utilisés par les travailleurs, mais aussi et surtout l'expression d'une relation sociale de production historiquement déterminée.
Pour les keynésiens, l'intervention de l'État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Keynes soutient qu'une demande globale insuffisante risque d'aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Keynes la caractérise par l'inégalité I − S < 0 (ou S > I), entre l'investissement I des entreprises et l'épargne S des ménages. L'excès d'épargne, dit-il, équivaut à une demande de consommation insuffisante, laquelle entraîne une faible incitation à investir et donc du chômage.
Contrairement aux mercantilistes, les physiocrates voient donc dans la production réelle et non dans la quantité de monnaie l'origine de la richesse, et sont favorables au libre-échange.
LE PLAN CONSTITUE LA LOI FONDAMENTALE DE L'ÉCONOMIE.
La rareté est le problème économique fondamental. Elle se produit parce que nous, les humains, avons des demandes sans fin que les ressources limitées et toute la production du monde ne peuvent satisfaire.