Nous vous recommandons de ne pas choisir de chaîne Hifi d'une puissance inférieure à 20w et de préférer plutôt des puissances au dessus des 40w. comptez 50 watts RMS pour une pièce de moins de 25 m². et jusqu'à 120 watts pour une pièce de plus de 30 m².
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
- Appareils Hi-Fi placés sur le côté de l'auditeur
Si vous ne disposez pas de télécommande pour piloter vos électroniques, la solution la plus simple est de placer le système Hi-Fi sur le côté de votre pièce d'écoute, voire même à côté de l'auditeur !
Les mini chaînes hifi sont les stéréos d'une vie entière. Ce sont des équipements audio avec lecteur CD, entrée USB, connectivité bluetooth, radio et généralement deux haut-parleurs qui parviennent à générer une qualité sonore stéréo.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Généralement, l'entrée audio se trouve à l'arrière de la chaine hifi. Pour bien effectuer les branchements, positionner l'appareil de sorte à vous retrouver face à l'arrière de ce dernier. Sur les chaines hifi qui possèdent des entrées audio, vous verrez les inscriptions telles que line in, aux ou CD.
Nous vous recommandons de ne pas choisir de chaîne Hifi d'une puissance inférieure à 20w et de préférer plutôt des puissances au dessus des 40w. comptez 50 watts RMS pour une pièce de moins de 25 m². et jusqu'à 120 watts pour une pièce de plus de 30 m².
Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2x50 Watt devrait suffire. Une chaîne entre 2x50 et 2x100 Watt est justifiée pour sonoriser un salon ou une grande pièce. Quant aux chaînes Hifi puissantes au-delà de 2x100 Watt, elles sont à réserver aux très grandes pièces ou aux fêtes en extérieurs.
On conseille généralement un minimum de 2 x 40 Watts pour une écoute à niveau raisonnable sans saturation.
L'amplificateur le plus cher au monde est signé Pivetta ! Avec ses 2,4 mètres de haut et son poids de 1,5 tonnes, l'ampli Opera Only est aussi le plus puissant du monde. Il développe en effet 160 000 Watts de puissance sous 8 Ohms ! Son prix tournerait autour de 2 millions d'euros…
Pour choisir son système de sonorisation, trois facteurs sont à prendre en compte en priorité : le type de projet visé ou la prestation à réaliser (concert, mariage, soirée, conférence, etc.), le nombre de personnes présentes lors de la manifestation envisagée ainsi que la dimension de l'espace à sonoriser.