Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance , appelés "roaming", ne sont plus appliqués. Tous les appels, SMS ou MMS, passés au sein de l'Union européenne (UE) sont décomptés de votre forfait comme si vous étiez en France, dans la limite de votre abonnement.
Sur votre smartphone, plusieurs applications proposent l'envoi de SMS gratuits dans tous les pays du monde. Parmi elles, Whatsapp ou Viber sont les plus populaires pour envoyer des messages à l'étranger gratuitement.
En effet, les appels depuis l'étranger peuvent être surtaxés et facturés hors forfait. C'est ce qu'on appelle les frais de roaming ou d'itinérance.
Si vous n'avez pas de poste fixe ou que vous bénéficiez d'un abonnement Internet sans téléphonie, il vous est quand même possible de passer des appels gratuitement vers l'étranger. Pour cela, vous devez passer par une application qui utilise Internet pour transmettre les données vocales, comme Skype ou Google Talk.
Pour appeler ou envoyer un SMS depuis la France vers un autre pays, vous devez composer le préfixe international du pays de destination suivi du numéro que vous souhaitez composer, sans le 0.
Essayer d'abord de redémarrer votre GSM ; Si le problème persiste , essayez de connecter votre téléphone à un autre fournisseur de réseau local. Vous pouvez le faire en réglant votre connexion réseau sur "manuel" et en sélectionnant un autre opérateur.
Si vous souhaitez envoyer des messages à l'extérieur du France, il vous suffit d'ajouter l'indicatif téléphonique international du pays devant le numéro de téléphone. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un message en Australie, ajoutez 61 devant le numéro de téléphone portable.
Les numéros surtaxés sont plutôt faciles à identifier : ceux à dix chiffres commencent généralement par 08 (081, 082, 089), ceux à 6 chiffres par 118 et ceux à 4 chiffres par 1 ou 3. En gardant cela en tête, vous devriez pouvoir reconnaître les numéros payants sans trop de difficulté.
La réception de SMS est gratuite partout dans le monde
Pour l'envoi de SMS, l'émission ou la réception d'appels, c'est autre chose (et ça peut coûter très cher). Pour continuer à recevoir des SMS en voyage, il vous suffit donc de conserver un abonnement mobile français.
Appels émis : 0.50€/min. SMS : 0.30€ par destinataire.
Ces sites comme MesTextos, SMSGratuit, MonSMSGratuit, ou encore SMSGott (en allemand) permettent d'expédier au quotidien un nombre limité de messages en France ou à l'étranger sans rien débourser.
Si vous vous retrouver dans la situation de devoir appeler plus que le nombre de destinataires autorisés dans le même mois, vos consommations sont considérées comme étant hors forfait, et ce même si votre forfait indique "appels illimités".
"activer l'option internationale afin d'émettre et recevoir des appels/SMS depuis ou vers l'étranger". Vous écrivez : "L'activation de cette option peut, selon votre offre, s'effectuer dans votre Espace Client, rubrique "Forfaits et options", puis "Gérer vos options".
Pour envoyer un SMS en Espagne, utilisez l'indicatif international espagnol 34 devant les numéros de téléphone mobile de vos contacts.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Le roaming : définition
Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d'utilisation de son réseau à l'opérateur français d'origine du client.
Appels et SMS en Europe : pas de surfacturation
Dans l'Espace Économique Européen (EEE)*, les surfacturations ont disparu depuis le 15 juin 2017 et les tarifs sont désormais égaux aux tarifs nationaux, dans la limite de ce qui est autorisé par votre abonnement et d'un usage dit « raisonnable ».
Attention, il ne faut pas confondre SMS et MMS. Si un MMS peut ne contenir que du texte, il s'agit de textes plus longs que ceux contenus dans un SMS, qui ne peut pas dépasser 160 caractères. Ainsi, un SMS qui dépasse ce seuil est automatiquement envoyé en tant que MMS.
WhatsApp devient entièrement gratuit, mais pas question de ne plus gagner d'argent. WhatsApp vient officiellement d'abandonner son unique achat in-app de 0,89 euro par an nécessaire au fonctionnement de l'application.
Qui paie les appels WhatsApp ? Qui paie l'appel vidéo WhatsApp? Par conséquent, en cas de non connexion à Internet via Wi-Fi et en utilisant des données mobiles. Celui qui utilise votre crédit, vos données, est celui qui paie.