A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
Il permet également de garder vos restes au réfrigérateur, ou de congeler vos repas préférés jusqu'à moins 40 degrés sans les dessécher, ni en altérer le goût et la consistance.
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Le papier sulfurisé (ou papier cuisson) est très pratique pour congeler de nombreux aliments et il peut se réutiliser plusieurs fois. Vous pourrez même l'utiliser pour le poisson ou la viande (dans ces cas là, il est préférable de ne l'utiliser qu'une seule fois).
Les boîtes en acier inoxydable
Elles permettent de remplacer aisément les boîtes en plastique. L'acier inoxydable ou inox est parfaitement compatible avec l'usage alimentaire. De plus les boîtes se ferment de façon hermétique, ce qui permet de garder une bonne conservation.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
Le sac de congélation réutilisable
Il permet de conserver les aliments crus ou cuits (légumes, pain, viande, poisson…) en toute sécurité au congélateur, ce qui permet aussi d'éviter qu'ils s'imprègnent des odeurs. Les aliments sont protégés grâce à l'imperméabilité du tissu et à son zip pratique et hermétique.
Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C. La durée de conservation d'un poulet entier oscille entre 10 et 12 mois.
Découper le haut du sac vide, le laver à l'eau et au savon, le rincer et le laisser sécher pendant la nuit. Le sac à lait est tout indiqué pour faire congeler de petites quantités de bœuf haché, de galettes à burgers, de cubes à ragoût et des biftecks de contre-filet. Bien refermer le sac avec une attache ou une pince.
Le sous-atmosphère protectrice : la viande est conditionnée en barquette sous film plastique non perméable à l'air, sous atmosphère modifiée à base d'oxygène. Sa date limite de consommation varie de 5 à 10 jours. Le sous-vide : la viande est conditionnée sous vide dans un emballage hermétique et un suremballage opaque.
Le verre, les récipients en verre avec couvercle à vis ou les boîtes en acier inoxydable scellables peuvent parfaitement remplacer les boîtes en plastique. Par contre, si vous souhaitez conserver vos aliments dans de bonnes conditions, n'utilisez pas d'emballages à base de carton, de papier, de tissu doux ou en coton.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
N'utilisez pas de papier aluminium pour conserver des aliments dans le réfrigérateur : Dans la mesure du possible, évitez au maximum le contact entre nourriture, et papier aluminium. Les aliments pourraient contenir des petites traces de ce métal.
Aucune importance. Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d'une presse.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Couper le pain en deux ou en tranches
Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.