Paris fait sa demande en mariage à Capulet pour épouser Juliette. Capulet prévoir d'organiser un bal le soir même pour fêter cette union.
Juliette, Lady Capulet, Capulet, Nourrice, serviteurs Juliette s'excuse auprès de son père et fait semblant de consentir au mariage, qui est avancé au lendemain. Capulet veut tout préparer lui-même pour que tout soit prêt à temps.
Selon une théorie relayée par Jay Black, si Juliette ne veut pas épouser Paris, c'est parce qu'elle a eu des relations sexuelles avec Roméo et qu'elle a peur que son futur mari ne découvre qu'elle n'est plus vierge.
Dès que leurs regards se croisent, Roméo et Juliette tombent éperdument amoureux. A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort. La mort revêt tantôt des aspects négatifs, tantôt des aspects positifs.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Plus tard dans la pièce, Juliette refuse de devenir la « joyeuse mariée » de Pâris en raison de l'affaire avec son cousin, Tybalt, qui mourra plus tard de la main de Roméo, proclamant pour la première fois qu'elle méprise Pâris et ne veut rien faire avec lui, malgré ses sentiments antérieurs.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Juliette refuse en disant qu'elle préfère épouser Roméo. Le vieux Capulet est fou de colère quand il apprend son refus : il la chassera si elle refuse de se marier. Sa mère ne lui vient pas en aide. La nourrice lui conseille de céder à ses parents et d'épouser le comte Pâris.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Roméo et Juliette s'aiment avec passion mais leurs familles s'opposent à leur union car elles sont rivales et se haïssent depuis des années. Malgré tous ces obstacles, Roméo et Juliette arrivent à se voir, puis à se marier en secret.
Roméo, dans Roméo et Juliette, en effet l'expérience d'un amour de la pureté et de passion qu'il se tue quand il croit que l'objet de son amour, Juliette, est mort. Le pouvoir de l'amour de Roméo, cependant, masque souvent une vision claire du caractère de Roméo, qui est beaucoup plus complexe.
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).
Nous allons nous intéresser au stratagème du personnage Frère Laurent, qui consistai que Juliette avale la fiole de cyanure pour qu'elle paraissent morte pendant quarante-deux heures et puisse fuir à Mantoue avec Roméo .
Frère Laurent : Moine et prêtre, confesseur de Roméo, il souhaite réconcilier les deux familles. Il n'hésite pas à apporter son aide au jeune couple. La nourrice : Elle a élevé Juliette et est devenue sa confidente. Elle sert de messager entre Juliette et Roméo.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées...
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Le rapport amoureux de Juliette et Roméo est intuitif car il naît spontanément et ne fait que se renforcer malgré les obstacles qu'il va rencontrer à savoir : la famille, la distance et la mort. Tous ces obstacles seront surmontés et sont déjà annoncés dans la scène par une prolepse.
L'exaltation de l'amour
Dans cette scène, Cyrano peut enfin exprimer son amour, même si Roxane ne sait pas que c'est lui. Il est exalté, ce qui se voit dans son discours. Le champ lexical de l'exaltation est présent : "j'étouffe", "je suis fou", "je n'en peux plus", "c'est trop", "je frissonne".