Plus rare et plus cher, le Corse se reconnait à ses propriétés uniques : il est plein et non pas creux, la coquille possède un côté blanc et l'autre est corail, voire orange vif. Dans la légende, la face orangée est le symbole stylisé de la Sainte Vierge.
Description. L'œil de Sainte Lucie ressemble grossièrement à un coquillage, plat sur un côté avec une spirale sur fond clair (couvert d'une cuticule brune sur un opercule frais), et bombé de l'autre avec le plus souvent (mais suivant les espèces) une tache orange ou verte sur fond blanc, pouvant ressembler à un œil.
La pierre oeil sainte Lucie peut être purifiée avec de l'eau distillée salée. Elle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz (comme une géode ou un morceau d'améthyste).
L'oeil de Ste-Lucie éloigne le mauvais œil et favorise la chance. Considéré comme un véritable porte-bonheur en Corse, notamment par les pêcheurs, l'œil de Sainte Lucie est aussi associé à l'argent et la prospérité. Il favorise une certitude et une foi inébranlable en soi et en ses actes.
Ce coquillage est un porte bonheur en Corse pour repouser le “Mauvais oeil”. Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
- Pour garder tout l'éclat de votre oeil de Sainte Lucie et de votre corail, évitez de les parfumer. - Sont à proscrire aussi les bains dans les nettoyants pour bijoux argent et les appareils à ultra sons. Ces produits dépoliront votre corail et seront corrosifs pour le coquillage.
On trouve l'oeil de sainte Lucie sur les rivages de Corse, en mer méditerranée et dans les mers tropicales.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
1 – Plage de Santa Giulia, Corse
D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur cet "œil" mystérieux, rendez-vous ici : Significations et Propriétés de l'Œil de Sainte Lucie. Enfilez masque et tuba et c'est parti pour une récolte de coquillages qui s'annonce réussie !
C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.
L'oeil de sainte Lucie et la légende populaire
Une autre version non relayée par l'église dit qu'en signe d'amour pour son fiancé qui l'avait répudié parce que chrétienne, Sainte Lucie se serait arraché les yeux et les lui aurait offerts sur un plateau.
yeux de sainte-lucie
Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
Vous pouvez aussi utiliser un autre procédé pour sertir votre coquillage. Pour cela, vous allez faire des petits trous avec la perceuse sur les zones où vous voulez placer les perles et les pierres. Faites passer un fil à travers les pierres puis sur le coquillage. Faites un nœud pour fixer la perle ou la pierre.
Il est dit que Lucie apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains.
Le cauri est donc véritablement considéré comme un porte-bonheur en Afrique. Les personnes qui portaient des cauris, étaient assurées d'une protection puissante de la part des esprits des océans. Le cauri devait également apporter prospérité à son possesseur.
En quelques dizaines d'années, le nombre de coquillages sur les plages a connu un déclin important, et ce pour une raison simple : de nombreux mollusques sont menacés par l'activité humaine.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
Niché depuis des années sur le quai de la Fraternité, plus besoin de présenter le marché aux poissons de Marseille. Mais parmi les étals de pêcheurs, se cache entre deux parasols bleu nuit, un secret marseillais pas si bien gardé : la bien nommée Nana et ses yeux de Sainte Lucie.
Mais il est très souvent désigné sous d'autres appellations scientifiques non valides telles que astrea rugosa, turbo rugosus, trochus solaris. Commun en Méditerranée, son aire de distribution géographique s'étend à l'Atlantique oriental, du golfe de Gascogne au Maroc, aux Açores et jusqu'aux Canaries.
Les mollusques s'accrochent aux rochers avec leurs ventouses musclées. Si elles sont dérangées, elles se ferment contre la surface auquel elles adhèrent et ce n'est qu'en les brisant d'un coup fort qu'elles peuvent être séparées. Les différentes espèces varient légèrement en taille.
Née il y a 50 millions d'années à plus de 20 Km sous la surface de l'écorce terrestre, le vert d' orezza est une pierre unique au monde : le seul gisement remarquable se situe en Corse.
Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis qui signifie lumière. En Scandinavie, lors des célébrations, une jeune fille incarne Lucia.
Née dans la ville de Syracuse, en Sicile, vers la fin du IIIe siècle, sainte Lucie est une martyre chrétienne, dont le nom signifie la lumière. Elle est fêtée le 13 décembre. Lucie vient du mot latin lux qui signifie la lumière. Sa fête, le 13 décembre, pendant la période de l'Avent, annonce la Lumière qui approche.
Le bois flotté
Il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois poli par l'eau et ramené sur les plages par les vagues et les marées.