Pour éviter tout arrière-goût indésirable, emballez-la bien. Et si vous souhaitez vous y prendre très tôt, sachez que vous pouvez aussi la congeler. Sortez-la du congélateur environ 6h à l'avance et laissez-la décongeler au frigo.
Veillez simplement à ce que votre bûche pâtissière n'ait pas été congelée une première fois car cela pourrait entraîner une intoxication alimentaire. Emballez-la dans un film plastique puis dans du papier d'aluminium afin d'éviter l'exposition à l'air. Scellez les bords hermétiquement afin de bien la conserver.
Une fois le repas de Noël terminé, s'il vous reste de la bûche, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. S'il y a des mousses à base de blancs d'oeufs crus, il ne faudra pas la garder plus de 48h. Sinon les bûches peuvent se garder 3 ou 4 jours au réfrigérateur.
Quand devez-vous sortir votre bûche glacée du congélateur ? Il n'est pas nécessaire d'anticiper la sortie du congélateur. Vous pouvez sortir votre bûche quelques minutes avant de la déguster afin qu'elle s'assouplisse très légèrement pour faciliter sa découpe.
Conservez-la dans la partie la plus froide du frigo, généralement vers le fond, à 4 °C ou moins. Emballez la bûche hermétiquement dans du film alimentaire ou placez-la dans une boîte hermétique pour éviter qu'elle ne sèche ou qu'elle absorbe des odeurs indésirables du réfrigérateur. Elle se conservera ainsi 48 h.
Conservez la bûche de pâtissier au réfrigérateur pendant 48 h maximum. La bûche de pâtissier est traditionnellement faite d'une génoise roulée et fourrée de crème au chocolat, aux marrons, aux fruits… selon les goûts !
Si vous devez transporter votre bûche, sortez-la du frigo à la dernière minute, car elle gardera sa forme beaucoup mieux si elle est froide. La bûche, comme la plupart des gâteaux, se conserve bien au congélateur. Vous pouvez donc prendre de l'avance dans vos préparatifs et la sortir le jour J.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de la condensation dans un des tuyaux de votre poêle à bûches. L'une des principales causes se justifie par un phénomène thermique : la rencontre de l'air chaud et humide, avec une paroi relativement froide.
Le congélateur doit être très froid. Positionnez le thermostat pour atteindre environ -25° C au minimum. Il faut que la génoise soit totalement froide avant d'être congelée. Emballez-la soigneusement dans une feuille de papier aluminium ou dans du film alimentaire.
3. La mauvaise cuisson de la génoise : cuire une génoise qui servira à la réalisation d'une bûche, consiste à préparer la génoise et ne pas la laisser dorer. Car, si elle change de couleur, pendant la roulade, vous risquez de la casser.
Serrez suffisamment sans trop forcer pour éviter de le casser. Cette étape va permettre à la génoise de prendre sa forme roulée avant de la garnir. Laissez ensuite refroidir dans le torchon. Une fois le biscuit à bonne température, vous pouvez garnir la bûche avant de la rouler à nouveau délicatement.
Cet entremets est particulièrement long à décongeler, il faut minimum 8 heures au réfrigérateur pour décongeler et pensez à le sortir 30 minutes avant de le servir.
Autre astuce pour démouler facilement votre bûche glacée, passez un chalumeau au-dessus de votre moule, tout juste sorti du congélateur.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème.
Plus la pâtisserie est fraîche, mieux elle se conservera. Aussi, il est recommandé de congeler un gâteau dès son achat ou sa réalisation. Procédez ainsi : Enveloppez les biscuits comme les muffins ou les brownies dans du papier d'aluminium.
Faut-il conserver un gâteau au réfrigérateur ou au congélateur ? Certains gâteaux peuvent également être placés au congélateur. Correctement emballés dans du film plastique et du papier d'aluminium, rangez-les dans un sac de congélation. Les gâteaux se conservent ainsi pendant plusieurs mois.
Pour conserver votre bûche glacée et éviter le gaspillage alimentaire, pensez à la replacer dans votre congélateur, après le service. Veillez aussi à la remettre dans son emballage d'origine pour la préserver de la cristallisation et des éventuelles odeurs des autres aliments.
Utiliser un torchon humide pour le démoulage pour faciliter l'enroulement et que le biscuit prenne la bonne forme.
Si vous utilisez un moule inox ou en fer blanc, veillez à bien chemiser votre moule afin que la bûche ne colle pas.
En arrivant à la maison nous vous conseillons de mettre votre bûche dans votre congélateur domestique en conservant la jolie boite en carton. En effet celle-ci permettra d'isoler votre bûche de l'humidité et des éventuelles odeurs des autres produits conservés dans votre congélateur.
La tradition a depuis perduré en pâtisserie, où l'on orne la ganache de pièces en sucre et autres confiseries. La tradition serait née d'un rite marquant la fin du solstice d'hiver, dans les pays du Nord de l'Europe. La génoise roulée que l'on déguste au dessert serait apparue vers la moitié du XXe.
Généralement doté d'embouts amovibles, le démoulage est simplifié par ces derniers. Attention, afin de démouler parfaitement votre dessert et obtenir un rendu net, il faudra impérativement disposer une feuille de rhodoïd dans votre moule avant de le remplir de votre préparation.
À éviter, les additifs dans la liste des ingrédients tels que les agents texturants, conservateurs, ou les ingrédients ultra transformés comme le dextrose, le sirop de glucose ou les protéines de lait. Méfiez-vous également des bûches aux couleurs criardes. Elles ont davantage de chance de contenir des colorants.
Commencez à monter votre entremets ou votre bûche. Une fois votre première couche de mousse déposée au fond de votre moule, insérez votre insert par dessus. Appuyez légèrement sur l'insert afin de chasser de possibles bulle d'air. Il doit s'enfoncer de quelques millimètres dans la mousse.