Vous pouvez congeler la charlotte sans la décoration finale. Il vous faudra la sortir du congélateur et la laisser reprendre consistance au réfrigérateur une nuit ou 6 heures.
Conservation. La charlotte aux fraises peut être conservée pendant deux-trois jours au réfrigérateur. Nous vous conseillons de la placer dans un récipient hermétique pour garder la délicatesse de sa saveur sucrée et fruitée.
Peut-on congeler un gâteau au yaourt ? Oui. Enveloppez soigneusement le gâteau au yaourt avec du papier d'aluminium ou du film plastique, ou congelez-le dans un sac de congélation résistant.
Si vous voulez congeler une tarte entière, enveloppez-la de plusieurs couches de film plastique pour la protéger, puis placez-la dans un grand sac de congélation. 4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez la tarte aux fraises dans le congélateur.
Congeler une tarte cuite
Une fois votre tarte prête, vous pouvez la placer directement avec son moule au congélateur. Conseil : entourez-la bien d'un film alimentaire pour sa conservation.
Tarte aux fraises (faite maison ou achetée en boulangerie)
Conservez la tarte aux fraises dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux fraises, recouvrez-la avec du papier d'aluminium ou du film plastique.
Les gâteaux aux fruits vendus en épicerie et ceux badigeonnés à l'alcool se conservent 6 mois à la température ambiante et 1 an congelés. On évite le réfrigérateur, car le sucre va cristalliser et le gâteau deviendra friable et sec.
Décongeler – à la température de la pièce, sans l'embal- lage – au four préchauffé à basse température (120 °C env.) si on est pressé. Si le gâteau quel qu'il soit est surgelé à –22 °C ou à une température inférieure, il faut 1 heure de plus au moins pour le décongeler.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Et la congélation ? Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Congeler des gâteaux mousseline : les biscuits de Savoie ou les gâteaux moelleux dans ce genre sont très faciles à congeler. Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.
Quand sortir un entremet du congelateur / Quand décongeler un entremet ? Le temps de décongélation dépend de la taille de votre entremet. Comptez environ 7 heures au réfrigérateur pour un entremet de 28 cm de diamètre et 5 cm de haut.
Si votre charlotte aux fraises ne tient pas, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas restée suffisamment longtemps au réfrigérateur. Plus elle repose longtemps, plus la gélatine qu'elle contient aura le temps de figer.
Comptez entre une nuit et 12 heures de repos pour démouler la charlotte. La crème va prendre, les biscuits vont se coller et donner un aspect ferme de la pâtisserie.
Si vous voulez que votre charlotte tienne le coup au démoulage, pas de secret : il faut lui laisser le temps de prendre au frigo. L'idéal est de compter une nuit. A minima, il faudra lui donner au moins 2 ou 3 heures.
Pour décongeler les fraises, on met la quantité désirée dans un sac de congélation ou un contenant hermétique, qu'on laisse au réfrigérateur pendant quelques heures. On peut aussi mettre le sac ou le contenant dans un bol d'eau tiède pour accélérer le processus.
Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l'envelopper encore chaud dans un film alimentaire. Un cake imbibé d'un sirop de sucre sera également tendre plus longtemps. Dans tous les cas, il est important de bien conserver ses gâteaux dans une boîte hermétique.
Eh oui ! Vous pouvez congeler votre génoise ! Vous pouvez conserver la pâte au congélateur pour la décongeler ultérieurement. Mais il est aussi possible de préparer des génoises cuites ou des préparations à base de génoise comme un fraisier.
Congélation des fraises
Une fois qu'elles sont congelées, mettez-les dans un sac de congélation. Vous pouvez également utiliser cette méthode si vous faites de la confiture ou d'autres conserves de baies. Il suffit de laver les baies et de les placer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie.
Dernière méthode : la décongélation à l'eau froide efficace après 1 à 2h. Après avoir mis ses fruits dans un sac hermétique, on le plonge dans de l'eau froide qu'on change toutes les 30 minutes. Une fois les fruits décongelés, on peut les cuisiner sans tarder.
Vous pourrez les garder au congélateur durant 6 mois.
Elles peuvent également être congelées en morceaux, mais dans ce cas passez les dans de l'eau citronnée pour qu'elles ne s'oxydent pas le temps de la décongélation ou mettez un peu de cette eau dans le récipient et mélangez.
Endroits pour conserver les fraises
Si elles sont consommées immédiatement, il vaut mieux les laisser sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante ; nul besoin de les placer au réfrigérateur. Si l'utilisation est reportée au lendemain, il vaut mieux les placer dans un tiroir du réfrigérateur.
Une tarte à la crème se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur. Recouvrez-la avec du papier d'aluminium ou du film plastique.