Et avec la surjeteuse, finie la galère pour assembler des tissus extensibles ! Grâce à son entraînement différentiel, vous pouvez coudre des pièces en jersey sans qu'elles ne soient déformées. Vous réglez les griffes et les boucles pour s'adapter aux mouvements de ce tissu élastique.
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Avec elle, vous pouvez travailler n'importe quelle partie de votre tissu, réaliser les fermetures éclairs ou les boutonnières par exemple. En gros, la machine à coudre, c'est la base et on ne peut pas l'éviter.
La première différence entre une surjeteuse et une machine à coudre concerne leur usage. Alors que la machine à coudre ne permet pas de couper le tissu, la surjeteuse offre la possibilité de le couper proprement à ras du point de chaînette, et ce, peu importe le type de tissu utilisé, du plus épais au plus extensible.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 23 mai 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace !
Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
La surjeteuse est un type particulier de machine à coudre, elle permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Cela permet à la fois d'assembler des tissus et d'effectuer les finitions.
Le modèle Elna 664 Pro est l'un de nos coups de cœur. Cette surjeteuse 2, 3 et 4 fils offre une qualité de point professionnel pour travailler une grande variété de tissus aussi bien légers que plus difficiles. Elle possède tout ce qu'il faut pour réaliser vos travaux de couture en toute simplicité.
Flatlock est un mot anglais qui peut se traduire par "couture plate". Les pièces de textile à assembler sont mises l'une à côté de l'autre (ne se recouvrent pas) et sont assemblées via une couture spéciale qui fait office de "pont" entre les 2 pièces : on parle de couture bord à bord.
Surfileuse et surjeteuse ont la même fonction, à savoir surfiler les bords des tissus lors de l'assamblage. Une surjeteuse coupe proprement le bord du tissu, le pique et le surfile en même temps, dans la même opération. Le point utilisé est le point de chaînettes.
Faire les points de recouvrement avec la surjeteuse
La plupart des utilisateurs se contentent d'une surjeteuse sur laquelle un point façon recouvrement est possible. Superposer les bords des tissus sur 5 mm puis effectuez un point de surjet ou point décoratif large ou stretch.
En effet, dès jeudi 28 octobre 2021, Lidl commercialisera la surjeteuse PFAFF à 159€. Un prix attractif pour un outil complet et fonctionnel.
Sur une surjeteuse, le fil mousse est dans les boucleurs. Dans les deux cas, la tension du fil doit être modifiée et testée avant de coudre ses pièces. Enfin, il est inutile d'utiliser le fil mousse avec des aiguilles doubles puisque l'élasticité est assurée par le point zig-zag sur l'envers du jersey.
C'est un ultime critère important à prendre en compte. Ainsi, une surfileuse 3 fils vous coûtera entre 80 et 200 euros. Le prix d'une surjeteuse 3 et 4 fils s'élève en moyenne entre 220 et 500 euros. Enfin, le prix d'une surjeteuse 2, 3 et 4 fils peut aller de quelques centaines jusque 1500 euros..
La recouvreuse possède 1 seul boucleur, la surjeteuse 2. La surjeteuse peut assembler, surfiler et couper les bords des tissus, la recouvreuse non. La recouvreuse peut réaliser des surpiqûres, des ourlets et coudre en milieu de tissu, la surjeteuse non.
Pour vous aider vous pouvez commencer par quelques petits exercices simples mais qui porteront vite leurs fruits: tracez des lignes sur du papier puis de courbes, enlevez le fil de votre machine (aiguille et canette) et placez votre papier sous le pied presseur de la machine. Commencez à coudre en suivant les lignes.
Choisissez le point pour coudre à la surjeteuse
Le point de surjet 4 fils coupe, surfile et coud en même temps, ajoutant deux coutures point droit au bord du surjet. Il permet de gagner du temps, d'obtenir des finitions propres mais aussi de piquer des tissus extensibles, comme le jersey ou le tricot.
L'idéal est d'acheter des bobines de 5000m en noir, blanc, rouge, marron, gris et bleu marine. Puis, vous pourrez varier les autres couleurs avec des petites bobines de 1000m qui sont vendues avec un très bon rapport qualité/prix.
A la surjeteuse, on utilise 3 fils seulement pour réaliser le roulotté : 1 pour l'aiguille (celle de droite pour un roulotté étroit ou celle de gauche pour un roulotté plus large), 1 autre pour le boucleur supérieur et 1 dernier fil pour le boucleur inférieur.
Quand on coud à la surjeteuse, on découvre que contrairement à la machine à coudre, il n'existe pas de point d'arrêt de couture. Il est donc important de prendre le temps de consolider votre couture finale pour éviter qu'elle ne se découse avec le temps (et obtenir de jolies finitions).