Plusieurs rumeurs selon lesquelles la graphie chevals aurait été correcte ont circulé pendant quelques années, notamment les trois suivantes : Selon certains, l'Académie française aurait accepté la graphie plurielle en -als pour tous les mots en -al pendant une courte période dans les années 1980. Cela est faux.
Au cours du passage du latin au français, la consonne l suivie d'une autre consonne, en l'occurrence le s du pluriel, s'est transformée en u (prononcé ou). On avait donc chevaus comme pluriel de cheval. C'est le même phénomène qui a fait que alba est devenu aube, prononcé à l'époque aoube.
cheval n.m. Mammifère herbivore de grande taille, à un seul doigt par... chevaux n.m. pl.
nom masculin. Grand mammifère (équidé) à crinière, domestiqué par l'homme comme animal de trait et de transport ; spécialement le mâle adulte (opposé à jument, poulain).
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
équestre : Relatif à l'équitation. équin : En rapport avec les équidés. hippique : Relatif au cheval, à l'équitation ou à l'hippologie.
Le pire ennemi du cheval, c'est la mouche.
Chevaucher, monter un cheval.
bidet, destrier, haquenée, palefroi. – Familier : dada, rosse. – Littéraire : cavale, coursier, rossinante. – Populaire : bourrin, canasson, tocard, toquard.
Du latin caballus, « rosse », puis « cheval hongre » et « cheval de travail ». 1. Grand mammifère périssodactyle, de la famille des Équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l'Eurasie en quelques siècles à peine.
canasson (Populaire) (France) carne (France) choual. dada (Familier) (France)
Définition de à étripe-cheval
À toute allure, à fond de train, comme un cavalier qui épuiserait le cheval qu'il monte.
Il nous faut une nouvelle fois remonter à l'ancien français, où l'on prononçait chevao pour «cheval» et chevaos pour «chevaux».
(Automobile) Modèle de véhicule automobile de la marque Citroën, la 2CV.
Étymologie de « chevalet »
Diminutif du français cheval, avec le suffixe -et.
1. Pousser de longs cris, plaintifs ou furieux, notamment en parlant du loup, de l'hyène, du chien : Chien qui hurle dans la nuit. 2. Émettre des cris violents, sous l'effet de la douleur, de la terreur, de la colère : Hurler de rage.
Le cheval kazakh est principalement de petite taille (entre 1,40 m et 1,60 m au garrot), mais de solide constitution. La race n'est pas figée, puisqu'elle est elle-même le fruit de croisements multiséculaires depuis des races turkmènes et mongoles.
Le Cheval est un guide spirituel à qui on assigne de nombreuses qualités : la puissance, la beauté, la grâce, etc. Le totem du cheval est susceptible de représenter votre force intérieure. Il est rapide, solide, et traduit un goût pour l'aventure.
Le poulain est le petit du cheval.
Définition "haridelle"
Mauvais ou très vieux cheval.
4. Utiliser un animal comme monture : Monter un cheval. 5.
MONTOIR, se dit plus souvent de l'appuy qu'on fait sur l'estrier pour monter en selle. Il y a des chevaux doux au montoir ; faciles au montoir ; d'autres rudes au montoir. On le dit par extension des femmes, selon qu'elles sont de plus grande ou de moindre chasteté.
Un entier est un cheval mâle non castré. Il est à distinguer de l'étalon qui est un entier reconnu comme pouvant reproduire dans une race donnée. L'entier est parfois plus difficile à gérer que le hongre (cheval castré) à cause de ses fréquentes sautes d'humeur, mais il est plus courageux, plus volontaire et plus vif.