En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.
Les noms des jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel. Le comité se réunit les lundis et mercredis. Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine. Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.
Le pluriel des jours de la semaine
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Attention, une erreur courante est d'ajouter un -s lorsqu'on parle de deux jours dans la même phrase. On écrira plutôt « les mercredi et jeudi de chaque semaine », les jours restant logiquement au singulier car il n'y a qu'un mercredi et un jeudi par semaine !
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Exemples: «Va en chercher», «ose y aller». Bref, en l'absence des pronoms adverbiaux «en» ou «y», les verbes du premier groupe ainsi que le verbe «aller» ne prennent jamais de «s».
– mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Voilà. – Exactement. – Donc il n'y a plus de vidéo, on a fini !
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Comme pour les adjectifs qualificatifs, on forme le féminin des noms en ajoutant un e.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Définition de midi nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface) Musique, Informatique Interface qui permet l'échange d'instructions entre instruments et logiciels de musique électronique. adjectif invariable Des fichiers midi.
Dans un souci d'harmonisation, l'Organisation internationale de standardisation, dans sa norme ISO 8601 précise que "une semaine commence le lundi".
"Friday", de la déesse Freya équivalente à Vénus, qui a donné notre « vendredi ». "Saturday", est dédié à Saturne. C'est le seul jour dont le nom est d'influence latine.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
On écrit toujours « prends soin de toi » avec un -s : dans cette locution, on donne l'ordre à une personne de prendre soin de soi. On conjugue donc le verbe « prendre » à l'impératif. Or, à l'impératif présent, la conjugaison du verbe « prendre » (troisième groupe) est « prends » avec un -s.
En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ». Par ailleurs, lorsqu'un verbe est suivi d'un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d'union.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Le matin, au petit-déjeuner en prenant un yaourt «sans sucre(s)», au moment de choisir ses vêtements «sans manche(s)», en appliquant une lotion pour avoir une peau «sans bouton(s)», etc.
En plaçant une souris entre vous (l'utilisateur) et votre clavier, vous pouvez améliorer considérablement votre posture de travail, car vous n'avez pas à tendre le bras aussi loin ou de façon aussi peu naturelle que vous le feriez si la souris était située à droite (ou à gauche) de votre clavier.