Avec leur jolie couleur orangée, les plus connues sont les huiles de roucou et de carotte qui stimulent la production de mélanine (pigment à l'origine du bronzage), apportent une bonne mine ensoleillée instantanée et protègent votre peau de l'effet des radicaux libres.
L'huile végétale d'argan, extraite des fruits de l'arganier, est aussi souvent utilisée pour conserver son bronzage. Elle est hydratante et anti-oxydante. Le macérât huileux de carotte est renommé pour sublimer et conserver son bronzage, grâce à sa teneur en béta-carotène et en anti-oxydants.
Hydrater sa peau, la clé pour conserver son bronzage
Au quotidien, prendre soin de sa peau passe par une bonne hydratation. En hiver comme pendant la belle saison, à la maison comme en vacances, c'est une priorité.
Une hydratation de la peau
En plus de vous hydrater de l'intérieur en buvant au moins 1,5L d'eau par jour, vous pouvez vous hydrater de l'extérieur en utilisant un lait, une huile végétale ou un baume par exemple. Vous éviterez ainsi la célèbre "peau qui pèle" et qui perd progressivement de son bronzage.
Hydratez votre peau.
En effet, l'effort fera circuler davantage votre sang, ce qui vous permettra de mieux bronzer. Pour hydrater votre peau, buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Bien hydrater votre peau avec une crème adaptée empêchera votre bronzage de s'estomper trop vite X Source de recherche .
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Le gommage est incontournable pour un bronzage plus beau qui dure plus longtemps. Exfolier sa peau permet d'enlever les cellules mortes de la peau, affiner le grain de peau, apporter de l'éclat à notre teint et stimuler le renouvellement cellulaire. Une chose est sûre, vous n'aurez pas la peau qui pèle cette année !
Pour illuminer la peau et prolonger les effets du soleil, les autobronzants et l'huile de carotte sont parfaits. Choisies en fonction du hâle désiré, les formules bronzantes apportent de la luminosité au teint et une légère coloration en une seule application.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
4) Combien de temps dure le bronzage ? Environ 2 à 4 semaines après le dernier bain de soleil. Suite au renouvellement naturel de la peau, les cellules supérieures sont repoussées peu à peu. Après environ 28 jours, la peau s'est renouvelée.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
L'huile de coco (ou monoï) adoucie, nourrit et apaise, elle permet également de protéger la peau contre le dessèchement en pénétrant en profondeur. Le macérât de calendula est réparateur. L'huile essentielle de petit grain aide la peau à se régénérer et est conservatrice.
Cette huile composée avec un faible filtre solaire, ne constitue pas une protection solaire, c'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser sur des peaux mates ou déjà bronzées. L'huile sèche vitaminée permet d'accélérer et de favoriser le bronzage pour offrir une peau lisse et unifiée.
Envie de se faire un joli bronzage sur la plage pour le weekend ou les vacances ? L'huile d'argan est un produit à adopter absolument pour faire un bronzage efficace et rapide.
Est-ce que le gommage enlève le bronzage ? Pas de panique, et heureusement, le gommage ne retire en aucun cas votre bronzage. Le gommage visage ou corps va vous permettre de sublimer votre peau et de garder votre teint hâlé plus longtemps.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Les cheveux
Si votre peau est claire avec une nuance froide, privilégiez le blond ou le châtain cendré, mais si la nuance est pêche (très sujette aux coups de soleil et aux taches de rousseur) pour faire ressortir le teint, les bruns cuivrés et dorés sont excellents.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Couleurs chaudes : tons jaunes chauds, tons verts riches, orange, tons terre cuite, rouge, camel, jaune soleil, corail, tons terre, beige foncé. Couleurs froides : blanc, noir, rose froid, bleu clair froid, vert roseau, tons gris, tons nude et pastel froids, rose, bleu royal.
Ces cellules responsables du bronzage se situent dans les cavités des follicules pileux. Or, il y a bien une zone du corps où nous n'en avons pas : les paumes des mains et des pieds. C'est la zone du corps qui bronze le moins, quelle que soit la couleur de peau.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.