Qu'est-ce que le mode avion? Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Toutefois, pas de quoi sauter au plafond pour les plus accros: les appels et SMS sont toujours interdits et l'utilisation des smartphones reste soumise au "mode avion".
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Des ondes électromagnétiques dérangeantes
La sensibilité d'un avion aux ondes électromagnétiques est donc accrue. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que les téléphones envoient une grande quantité d'ondes qui peuvent provoquer des interférences et brouiller le signal des systèmes de navigation.
L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
Le wifi en avion peut provenir de deux sources : d'une part d'antennes wifi placées sur l'itinéraire du vol, d'autre part de satellites de télécommunications. Dans les deux cas, l'avion doit être équipé d'une antenne et de modems pour permettre aux passagers de pouvoir accéder à Internet.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Pour le moment, seules 8 compagnies aériennes proposent un service de Wi-Fi à bord gratuit : Emirates, JetBlue, Norwegian, Turkish Airlines, Air China, Philippine Airlines, Hong Kong Airlines and Nok Air.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Pour savoir si quelqu'un est en mode avion, il suffit de regarder son écran d'accueil. Si une petite icône représentant un avion s'affiche en haut de l'écran, cela signifie que le mode avion est activé sur cet appareil.
C'est un élément de confort supplémentaire pour les passagers qui était jusque-là interdit pour raisons de sécurité. Les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol, a annoncé lundi la Commission européenne.
Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
La meilleure option est d'utiliser son propre adaptateur secteur USB et de le brancher directement sur une prise électrique à l'aéroport/gare ou de quitter la maison avec un téléphone chargé au maximum.
Vous pouvez y accéder dans le menu ou les paramètres de votre téléphone. Elle est reconnaissable au symbole d'avion. En général, on l'active lorsque l'on prend l'avion et qu'il est conseillé d'éteindre son smartphone pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Ouvrez les Réglages de l'appareil et sélectionnez simplement le mode avion dans la liste. Faites glisser un doigt vers le bas depuis le haut de l'écran à droite pour faire apparaître les modules des réglages rapides, puis appuyez sur le bouton du mode avion (l'icône avec une silhouette d'avion) pour l'activer.
Le mode avion est apparu avec les smartphones et a été nommé ainsi car il permet de désactiver toutes les connexions sans éteindre son mobile... soit ce que l'on vous demande lorsque vous prenez l'avion !
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Vous pouvez profiter de votre téléphone en mode avion. Le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais il vous évitera d'être dérangé par un message tardif.
Les effets des appareils électroniques sur un avion
Les données émises par ces instruments sont alors faussées par les interférences de vos appareils électroniques. En réalité, l'usage est interdit pendant la phase de décollage et d'atterrissage.