Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures. Toutefois, il vaut mieux vérifier les indications inscrites sous l'assiette avant de la mettre au four.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Oui aux assiettes en porcelaine supportant le four
Il vous faut utiliser une vaisselle qui supporte parfaitement les chocs thermiques, comme l'assiette en porcelaine allant au four. Ce type d'assiette vous sera tout aussi utile dans de nombreuses autres circonstances.
Réchauffer les assiettes avant d'y servir les repas est nécessaire pour mieux conserver leur chaleur. Pour chauffer vos assiettes, réglez votre thermostat à une température de 75°C à 100°C pendant environ 15 minutes. Le maintien d'un plat au chaud est incontournable pour préserver la saveur et la texture des aliments.
Si votre récipient est en acier, en inox ou encore en fonte, n'hésitez pas : votre récipient pourra tout à fait supporter les hautes températures. Attention cependant s'il possède des poignées en plastique. D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Tous types de plat peuvent être utilisés pour aller au four : des plats en porcelaine, en verre, en métal voire en fonte. L'important est de bien adapter la taille et la forme du plat au volume des mets à l'intérieur et au type de cuisson souhaité.
Résiste au lave-vaisselle et au four à micro-ondes. Fabriqué en verre trempé, un matériau solide, très résistant aux changements de température soudain.
Il est déconseillé de mettre un verre au four à moins qu'il ne soit en Pyrex ou en Duralex. En effet, celui-ci risque d'exploser s'il est soumis à une trop forte température. Vérifiez que le verre porte la mention « passe au four ». Dans le doute, évitez de le mettre au four.
3) Réchauffer ses assiettes au four
Si votre four ne chauffe pas à basse température, faites-le chauffer 20 min à 180 °, éteignez-le, ouvrez-le 5 min puis déposez-y les assiettes et laissez-les 10 min dans le four éteint.
Les poignées des poêles Tefal sont souvent en résine et ce matériau ne résiste pas à une chaleur de plus de 100 °C. En revanche, les poêles Tefal avec une poignée amovible peuvent aller au four sans danger. Il suffit de retirer la poignée pour transformer la poêle en plat à gratin.
Pour savoir si votre bol va au four, regardez son fond pour y trouver d'éventuelles indications : « va au four » ou un symbole de four. Vous pouvez aussi consulter le site du fabricant pour obtenir ces informations. En cas de doute, abstenez-vous.
Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu'à 300°C. Soyez tout de même vigilant aux chocs thermiques et évitez de mettre au four un plat en Pyrex qui sortirait directement du frigo.
Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson. Très utilisé par les pâtissiers, cela permet d'éviter que les préparations ne collent sur le support de cuisson.
Peut-on mettre du carton au micro-ondes ? Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.
Utiliser un bain-marie comme chauffe-assiettes
Dernière solution pour pouvoir procéder au chauffage de vos assiettes de manière à maintenir les plats servis au chaud, mettre vos assiettes dans de l'eau chaude et les y laisser complètement immergées plusieurs minutes juste avant de servir.
Oui, la plupart des assiettes à dessert IKEA passent au lave-vaisselle et au micro-ondes.
On la reconnaît facilement grâce à son caractère translucide. La vaisselle en porcelaine, imperméable et solide, est la plus fine et la plus blanche.
Les cocottes en fonte sont souvent conçues pour résister aux températures du four. L'acier inoxydable est un matériau qui résiste le mieux à tous les types de cuisson, dont celle au four. Robuste et résistant à la corrosion, l'acier inoxydable est un choix sûr pour une utilisation de cocotte au four.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Les barquettes aluminium sont des barquettes alimentaires d'une très grande résistance. Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium.
- Attention ! Les couvercles eux en revanche ne vont pas au four. - Evidemment, n'utilisez pas de pots qui présentent une fissure, ils pourraient casser à tout moment.
Comme les verres et les verrines, tous les ramequins en verre ne sont pas compatibles avec le four. La plupart des ramequins en verre basiques risquent d'exploser s'ils sont soumis à des températures supérieures à 75 °C.