En Europe, c'est la Finlande qui possède la plus grande réserve écologique, avec une biocapacité supérieure à son empreinte écologique.
La France : 4ème pays le plus vert du monde – France-Science. Selon le « Green Future Index », la France serait classée en 4ème position comme pays le plus vert au monde derrière l'Islande (1er), le Danemark (2ème) et la Norvège (3ème).
En tête du classement, la Chine trône avec une part inquiétante de 32.9 % des émissions mondiales de CO2. Cette contribution alarmante provient en grande partie de ses activités d'exportation de biens de consommation et de sa lourde dépendance au charbon pour satisfaire ses besoins énergétiques.
Plusieurs Régions se partagent les premières places sur les énergies renouvelables : la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté, et dans une moindre mesure le Grand Est. En bas du tableau, l'Occitanie, la Corse, la Bretagne et PACA se font remarquer avec des scores inférieurs à 5/20.
Norvège : Transition vers les énergies vertes
Cette collaboration public-privé vise à encourager l'utilisation de carburants verts pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Cette action démontre notamment l'engagement du pays en faveur de la réduction des émissions de carbone.
Loin derrière, les Pays-Bas sont responsables de 175 millions de tonnes d'émissions de GES en 2021, soit deux fois plus que la Grèce (80 Mt). Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (10,9 Mt), Chypre (9,3 Mt) et Malte (2,4 Mt).
L'Allemagne et le Royaume-Uni, les plus gros pollueurs de l'Union européenne. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
La 4e édition du Palmarès des villes vertes, qui interroge les 50 plus grandes villes de France sur la place de la nature et du végétal dans leur espace urbain, révèle un podium inédit : Angers conserve sa place de leader, tandis que Rennes prend la 2e place du classement, gagnant 5 places par rapport à 2020.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Le Japon, « pays le plus propre du monde »
Là-bas, se purifier en se débarrassant des impuretés fait du ménage une source de bien-être. Des élèves qui nettoient leur salle de classe tous les soirs… Ça se passe au Japon, pays le plus « propre » du monde. Cette tradition s'appelle le « Soji », le « Nettoyage ».
Nouvelle-Zélande
Isolée et sauvage, la Nouvelle-Zélande est en haut de la liste de beaucoup de voyageurs. Ses paysages incroyables ont servi de décors au Seigneur des Anneaux.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
Colmar. Colmar est l'une des cités les plus charmantes et pittoresques du Grand Est. Située entre les vignobles alsaciens et les montagnes vosgiennes, c'est une ville au patrimoine architectural varié, dont plusieurs couvents, un superbe théâtre, de jolis canaux et des maisons à colombages datant du Moyen Âge.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Comme le montre notre infographie, basée sur des données de l'Agence européenne pour l'environnement compilées par Toute l'Europe, la ville de l'UE la plus polluée aux PM2. 5 en 2021-2022 était Slavonski Brod, en Croatie, où l'on recensait en moyenne près de six fois le taux maximal recommandé, ou 28 μg/m3.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Cette statistique illustre le volume total d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les États membres de l'Union européenne (UE) en 2021. Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises.